Normandie-Seine | Thème Développement économique 
Le 02/07/18

Avec Marché Privé, des commerces de centres-villes sont connectés 

Marché Privé permet aux commerçants de quartier d’être présents sur Internet. Le Crédit Agricole Normandie-Seine a participé à la levée de fonds de l’entreprise.

Marché Privé OK
Après Dieppe, Rouen et Le Havre, Victor Gobourg lancera Marché Privé à Caen puis dans d'autres villes de France. © Marché privé.

« Redynamiser les centres-villes et aider les commerçants de proximité à prendre le virage du numérique », tel est le credo de Marché Privé, start-up fondée en 2011 par Victor Gobourg. « A ses débuts, explique le jeune entrepreneur, Marché Privé est un site de ventes privées locales proposant des bons plans uniquement chez des commerçants tournés vers les services (bien-être, loisirs, gastronomie…). »

Très vite, un constat s'impose : 20 % seulement des commerçants et artisans ont su prendre le virage de la vente en ligne – loin, très loin, de la transition numérique opérée chez les grandes enseignes. Dès lors, Marché Privé entreprend sa mue, avec un nouvel objectif : se développer pour assurer à tous les commerçants de quartier, une visibilité numérique. La marketplace Marché Privé est née.

Une ambition nationale

Le concept de départ s'élargit : « La nouvelle plateforme permet aux clients de commander les produits de leurs commerçants et artisans locaux et de choisir, soit, le retrait en boutique, soit la livraison à domicile. » Début 2018, l'entreprise lève 1,5 million d'euros, avec le concours du Crédit Agricole Normandie-Seine. Marché Privé mise aujourd'hui sur son développement au national. Elle s'implantera d’ici la fin de l’année à Caen, puis à Rennes, à Lille, à Nantes, à Bordeaux et à Lyon, avec l'ambition de fédérer en masse les commerçants et artisans de quartier. Une véritable révolution du commerce de proximité, soutenue par le Crédit Agricole de Normandie-Seine.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.