Crédit Agricole | Thème Innovation 
Le 20/06/18

Plastic Odyssey, un tour du monde propulsé aux déchets plastique 

En 2020, un catamaran de 25 mètres de long entreprendra un tour du monde avec pour seule énergie à bord, des déchets plastique transformés en carburant. Un prototype de 6 mètres de long, baptisé Ulysse et financé en partie par le Crédit Agricole, a été inauguré vendredi 15 juin en baie de Concarneau.

PlasticOdyssey OK
Dessin du projet de Plastic Odissey. © Plastic Odyssey

Le 15 juin 2018, en baie de Concarneau (29), c’est un bateau un peu spécial qui a été baptisé par la secrétaire d’État à la Transition écologique, Brune Poirson. Un esquif de six mètres de long, dont la propulsion est assurée par la pyrolyse de déchets plastiques. « La pyrolyse plastique permet de transformer du plastique non recyclable en diesel et en essence sous l’action de la chaleur, explique Alexandre Dechelotte, l’un des promoteurs du projet. Le procédé est autosuffisant en énergie et produit un litre de combustible par kilogramme de plastique traité. »

Baptisé Ulysse, ce bateau est en fait le prototype qui préfigure un catamaran de 25 mètres, qui doit prendre la mer en 2020. « Nous partirons pour un voyage de trois ans, ponctué de 33 étapes au cours desquelles nous sensibiliserons les populations au recyclage du plastique », détaille Alexandre Dechelotte. L’équipe proposera l’utilisation de machines libres de droit pour créer des objets à partir de résidus plastiques.

Un bateau ambassadeur du recyclage plastique

« Il est illusoire de vouloir nettoyer les océans des déchets plastiques qui s’y trouvent déjà. Nous préconisons plutôt de traiter le problème en amont, c’est-à-dire d’éviter que le plastique arrive dans l’eau ! » Toute la matière qui ne pourra pas être traitée localement sera récupérée par le catamaran, qui s’en servira comme carburant pour poursuivre la route jusqu’à l’étape suivante.

Le coût total du projet Plastic Odyssey avoisine les 11 millions d'euros. Pour promouvoir le projet et réunir les fonds nécessaires à la construction du futur bateau, Ulysse va entamer un tour de France cet été. Aux côtés du groupe Clarins et de la fondation Veolia, le Crédit Agricole a financé ce prototype grâce à la participation de plusieurs entités du groupe dont les Caisses régionales d’Aquitaine, du Finistère, de Normandie, de Normandie Seine, de Provence Côte d’Azur, Crédit Agricole S.A., ainsi que CAMCA Mutuelle.

Le Crédit Agricole Centre Ouest : 1er partenaire privé du championnat du monde de tonte de moutons  

L'effet bocal, l'épicerie sans emballage  

Le handicap au Crédit Agricole, l’affaire de tous !  

L'installation des jeunes agriculteurs  

Deux étudiants à l'IHEDREA voient avec optimisme l'agriculture de demain  

Haute, la star du Salon de l'Agriculture 2018  

Qu'est-ce qu'un Point vert ?  

Les cabanes en fête à Andernos-les-Bains  

Ribin Truck, le camion qui prend les petits chemins  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.