Au début des années 2000, Christophe Dupic, son épouse Sabine Grallet, et ses beaux-parents, Hubert et Anne-Marie, lancent la marque de whisky lorrain Rozelieures. A cette époque, ils font partie des pionniers de la production de cette boisson dans l'Hexagone. « Le whisky made in France était encore peu connu. Certains consommateurs ne juraient que par l’Ecosse, l’Irlande et les Etats-Unis », se souvient Christophe Dupic. Pour conquérir les mentalités, la distillerie de Rozelieures s'est appuyée sur la longue expérience de la famille Grallet, qui gère une exploitation agricole depuis la fin du XIXe siècle et un atelier de distillation d’eau de vie et de liqueur depuis 150 ans. « Au fil des années, la maison Grallet a développé un savoir-faire de précision qui nous permet désormais de distiller une gamme de single malt gras, ample, droit et délicat », explique Christophe Dupic.
Le whisky lorrain s'exporte dans 35 pays
Autre défi de taille, le gérant doit trouver d'importants financements pour lancer l'activité. En effet, après la distillation, le whisky doit vieillir au minimum trois ans avant sa mise sur le marché. La distillerie de Rozelieures fait alors appel au Crédit Agricole de Lorraine, la banque historique de la famille Grallet. « A cette époque, nous avons investi plusieurs millions d’euros. C’était une grosse prise de risque. Le Crédit Agricole a toujours cherché à nous accompagner et nous a aidés à trouver les bons montages financiers », souligne Christophe Dupic.
Pari tenu, pour la distillerie de Rozelieures, qui est aujourd’hui la seule au monde à maîtriser toutes les étapes de fabrication, de la production de céréales à la mise en bouteille. « Notre whisky s’exporte dans 35 pays et trouve sa place sur un marché français en pleine expansion, ajoute Christophe Dupic. La France est le premier consommateur de whisky par habitant. La filière a de beaux jours devant elle. »