Nord Midi Pyrénées | Thème Développement économique 
Le 15/06/18

Agatchako, la plateforme de e-commerce fière de son Aveyron 

Vingt-quatre associations d’artisans et commerçants aveyronnais ont créé Agatchako. Ce site dédié à l'achat de produits et services locaux a été financé par la Caisse régionale Nord Midi-Pyrénées.

AGATCHAKO2 ok
Agatchako est à l'échelle du département et c'est ça qui le rend totalement innovant.

Le site et l’application Agatchako, dédiés à l’achat de produits et services aveyronnais, sont entrés en service en mars dernier. « Agatchako signifie "regarde ça" en occitan. Autrement dit, avant de foncer vers les géants du commerce en ligne, regarde un peu ce qui se fabrique et se vend près de chez toi. Tu vas trouver le savoir-faire aveyronnais et contribuer à la vie de ton territoire », explique Michel Alibert, président de 12e Sens.

Cette fédération de 24 associations d’artisans et commerçants aveyronnais, soit 1300 adhérents sur tout le département, porte Agatchako. « Le gros enjeu d’une plateforme de e-commerce locale est de proposer une offre assez étendue et variée pour être attractive. Agatchako tient ce pari. Et c’est ce qui nous a permis de gagner la confiance de nos partenaires institutionnels et privés. À ce titre, le Crédit Agricole est bien plus qu’un partenaire financier. Les seize Caisses locales de l’Aveyron sont un appui incroyable pour nous faire connaître. »

Agatchako épaulé par un spécialiste de e-commerce

Pour se donner les moyens de la réussite, Agatchako s’est assuré les services d’un spécialiste du e-commerce pendant a minima trois ans. En charge de la gestion du dispositif et de l’animation de la communauté, cet expert en webmarketing réalisera notamment toutes les actus, bons plans, promos, textes et photos inclus. 

Les adhérents ont quant à eux le choix entre plusieurs formules : vitrine sur l’application seule ; prestation complète pour ceux qui souhaitent vendre en ligne et proposer les solutions de livraison expresse et de click and collect d’Agatchako ; accès sans frais au service de réservation en ligne pour les hôteliers-restaurateurs et autres professionnels du tertiaire.