Crédit Agricole


Alpes Provence | Thème Innovation 
Le 13/06/18

Levée de fonds de 2 millions d’euros pour HySiLabs 

La start-up aixoise a inventé un procédé révolutionnaire qui permet de transporter l’hydrogène. Le Crédit Agricole Alpes Provence a accompagné HySiLabs dans sa première levée de fonds.

Team2018 HySiLabs 7
Utilisé par des voitures, des bateaux ou des trains, ce vecteur d'énergie est souvent présenté comme un pilier de la transition énergétique mondiale.

HySilabs, start-up conceptrice de solutions dans le transport d’hydrogène, a bouclé une première levée de fonds de 2 millions d’euros. L’opération, portée notamment par le Crédit Agricole Alpes Provence, va permettre à l’entreprise fondée en 2015 de se déployer sur le marché mondial de l’énergie renouvelable à base d’hydrogène. « Ce gaz est utilisé comme source d’électricité dans de nombreux procédés industriels chimiques et dans les transports. Mais son expansion est freinée. De par son état gazeux, il est difficilement transportable et soumis à des contraintes réglementaires. A HySiLabs, nous avons inventé un procédé révolutionnaire de vecteur liquide chargé en hydrogène permettant un transport beaucoup plus facile et compétitif », explique Pierre Emmanuel Casanova, dirigeant de la start-up.

Une dizaine de brevets mondiaux

Basé au Technopôle de l’environnement de l’Arbois, à Aix-en-Provence, et ayant intégré le Village by CA, la jeune start-up s’apprête à déposer une dizaine de brevets mondiaux et à recruter une équipe d’ingénieurs. « Depuis les débuts, le Crédit Agricole soutient notre projet par son conseil en stratégie financière et une mise en réseau au niveau local. Il était dans l’ordre des choses qu’il devienne actionnaire », souligne Pierre Emmanuel Casanova. Levier essentiel de la transition énergétique, les spécialistes estiment que l’hydrogène pourrait, d’ici à 2030, couvrir une grande partie des besoins mondiaux de transports en voiture, bateau, train, avion.