Le Mobilibus a débuté une tournée très spéciale, il y a un an déjà. Ce véhicule de neuf places adapté aux personnes à mobilité réduite sillonne la Dordogne avec, à son bord, des personnes âgées. Le projet a été initié par l’association Agape 24, qui œuvre à l’amélioration de la qualité de vie dans six établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) du département.
« Dans ces établissements, les contingences logistiques et humaines limitent les sorties des résidents. Grâce au Mobilibus, une soixantaine d’entre eux a pu participer à des rencontres inter-Ehpad ou à des thés dansants organisés dans des salles municipales », se réjouit Véronique Gerbeau, présidente d’Agape 24.
Lutter contre l'isolement des seniors
Ce véhicule n’est pas seulement destiné aux résidents des Ehpad, mais aussi aux personnes âgées qui vivent chez elles. « Ces dernières représentent 50 % du public que nous transportons. Au cours de l’année écoulée, elles ont pu participer à des olympiades ou encore à des parties de pêche », reprend Véronique Gerbeau.
Cette initiative permet donc de lutter contre l’isolement des seniors en leur offrant de vivre des rencontres. Elle fonctionne grâce au concours de sept jeunes en service civique dans l'association Agape 24. Ils ont accompagné les personnes âgées dans des centres aérés pour des rencontres intergénérationnelles. « Cette amélioration de la qualité de vie des seniors favorise leur maintien à domicile et retarde l’entrée en Ehpad ou en maison de retraite », ajoute Véronique Gerbeau.
Une filière dédiée aux seniors à la banque régionale
Le projet a été financé dans le cadre de l'appel à projet lancé par la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement « Désertification médicale et accès aux soins ». Il s’ancre sur le territoire de la Caisse régionale Charente-Périgord. « Les 55 ans et plus représentent 55 % de notre clientèle, détaille Patricia Sabatier, responsable Mutualisme à la Caisse régionale. Nous avons développé une filière Seniors au travers de laquelle nous leur proposons des services spécifiques. Nous participons également à de nombreuses actions destinées à l’amélioration de leur confort de vie comme le Mobilibus. En favorisant la mobilité et en luttant contre l’exclusion des personnes âgées, cette initiative répond à ces besoins essentiels sur notre territoire. »