Val de France | Thème Animation du territoire 
Le 18/05/18

Des apprentis de Blois passent leur brevet de sécurité financière 

Des élèves de première bac pro du CFA de Blois ont suivi, durant cette année scolaire, une formation organisée par la Jeune chambre économique en partenariat avec le Crédit Agricole Val de France. Elle permet à ces jeunes d'acquérir les notions fondamentales en matière de gestion d'un budget.

BSF Val de france
Ce brevet de sécurité financière (BSF) a été imaginé en 2015 par la Jeune chambre économique de Châteauroux alors que de nombreuses personnes ont des lacunes dans ce domaine.

« Mon compte bancaire me stresse terriblement », confie Doriane. « Je suis régulièrement à découvert », renchérit Corentin. Comme tant d'autres, ces élèves de première bac pro commerce du CFA de Blois éprouvent de véritables difficultés à gérer leur budget. Avec un salaire d'apprenti en alternance – environ 60 % du smic –, ils doivent payer leur loyer et faire face aux dépenses du quotidien. « Ils manquent de connaissances et le monde de la banque leur fait très peur », observe Catherine Harmignies, leur professeur.

Consciente de ces difficultés, la Jeune chambre économique de Blois-Vendôme, en partenariat avec le Crédit Agricole Val de France, propose à ces jeunes une nouvelle formation pour apprendre les notions élémentaires nécessaires à la bonne gestion d’un budget au quotidien. Depuis la rentrée scolaire 2017, Doriane, Corentin et les autres élèves de leur classe bénéficient d’un parcours de quatre sessions de deux heures au cours de l’année. Les élèves apprennent, par exemple, à prioriser leurs dépenses. Ils découvrent le vocabulaire relatif à l’épargne, au crédit ou aux moyens de paiement.

Rendre la formation obligatoire

« Ce brevet de sécurité financière (BSF) a été imaginé en 2015 par la Jeune chambre économique de Châteauroux alors que de nombreux jeunes, mais aussi beaucoup d’adultes, ont des lacunes dans ce domaine. Il leur manque des éléments fondamentaux pour une bonne insertion professionnelle, économique, sociale, en un mot : citoyenne. C’est pourquoi nous souhaitons, à terme, que notre formation devienne obligatoire, au même titre que le brevet de sécurité routière », affirme Nathalie Pruvost, directrice de la commission du BSF de la Jeune chambre économique de Blois-Vendôme.

Grâce à ce parcours, Doriane se projette maintenant dans l'avenir : « Nous avons reçu des conseils pour réaliser un emprunt immobilier en évitant les pièges et constituer un patrimoine. Cela va m’aider à faire des projets », sourit-elle. « Grâce aux connaissances acquises, nos élèves prennent davantage confiance en eux, constate Catherine Harmignies. Ils sont ainsi plus à l’aise avec l’univers de la banque. » 

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.