Charente Maritime Deux-Sèvres | Thème Solidarité 
Le 14/05/18

Des voitures pour lutter contre la précarité 

En Poitou-Charente, la Plateforme régionale d’accès à la mobilité collecte et restaure des véhicules d’occasion pour les céder à bas prix à des personnes en situation de précarité. Le Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres a fait don de sept de ces voitures, par l’intermédiaire du Point Passerelle.

CMDS Don de Véhicule 2 Ok
L'association PRAM s'appuie sur l'expertise d'un réseau de cinq garages associatifs pour réaliser les révisions des véhicules. © IStock

Les difficultés de mobilité freinnent le retour à l’emploi. « Dans certaines parties de notre territoire, les transports collectifs n’existent pas, constate Vincent Énard, directeur de la régie de quartier Diagonales, l’une des structures associatives à l’origine de  l’association Plateforme régionale d’accès à la mobilité (Pram). Et pour certaines personnes, acheter une voiture est tout simplement impossible. Pour elles, cela se résume à : pas de voiture, pas d’emploi. »

Depuis 2015, Pram démarche les entreprises et les collectivités afin de récupérer leurs véhicules usagés au moment du renouvellement de leur parc automobile et de les remettre en état pour les céder à des personnes en situation de précarité. Le Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres a ainsi fait don de sept voitures, par l’intermédiaire du Point Passerelle.

Près de 200 voitures collectées en trois ans

« Nous nous appuyons sur l’expertise d’un réseau de cinq garages associatifs pour réaliser les révisions des véhicules, qui sont ensuite revendus à des particuliers orientés par des travailleurs sociaux », explique Vincent Énard. L’association a ainsi collecté et remis en service près de 200 véhicules en trois ans d’existence.
Toutefois, les entreprises font de plus en plus appel à des loueurs pour la gestion de leur flotte de véhicules, rendant plus difficile le « sourcing ». « C’est pourquoi nous essayons aussi de sensibiliser les salariés de ces entreprises, pour qu’ils parlent de notre initiative à leur entourage. »
Au-delà, les structures associatives qui adhèrent à la Pram développent également des services de réparation à petits prix dans son réseau de garages, louent des scooters pour les zones périurbaines ou encore proposent des diagnostics et des conseils en mobilité. « Tout ce qui peut favoriser la mobilité des ménages les plus modestes est bon à tenter », conclut Vincent Énard.

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.