Normandie-Seine | Thème Innovation 
Le 04/05/18

Au CHU de Rouen, le robot Hope apaise les jeunes patients 

Créé et fabriqué par la start-up rouennaise Event Bots, ce robot humanoïde, coloré et avenant, œuvre depuis janvier au sein du service d'hémato-immuno-oncologie pédiatrique du CHU de Rouen. Le Crédit Agricole Normandie-Seine a participé à son acquisition.

Robot Hope Ok
Hope a pour objectifs de distraire et de détendre les enfants.

Créé et fabriqué par la start-up rouennaise Event Bots,  le robot humanoïde Hope est, depuis le début de l'année, à la disposition des enfants hospitalisés au sein du service d'hémato-immuno-oncologie pédiatrique du CHU de Rouen. Le Crédit Agricole Normandie-Seine a participé au projet. L'idée est née tout à fait par hasard, un soir de remise de dons par le Crédit Agricole Normandie-Seine à l’association Vie et Espoir : « Nous étions au CHU pour la remise d’un chèque quand l’idée m’est venue ; j’en ai parlé aux membres présents qui ont tout de suite été emballés », explique Christian Cobert, directeur de secteur à la Caisse régionale.

Le Crédit Agricole joue les intermédiaires

L’association Vie et Espoir, gérée uniquement par des bénévoles, soutient les enfants atteints de leucémie ou de tumeur cancéreuse, et leur famille. Partenaire, à la fois de cette association et d'Event Bots, hébergée au Village by CA Rouen Vallée de Seine, le Crédit Agricole Normandie-Seine a permis à Vie et Espoir de rencontrer la start-up. « De plus, la Caisse locale de Rouen a financé la programmation du robot ; le Crédit Agricole a ainsi été présent à toutes les étapes du projet », précise Christian Cobert.

Hope soutient les patients et les soignants

Hope ne se substitue pas aux humains, il les accompagne et les aide. Il est, à la fois, un soutien pour les enfants et pour le personnel soignant. « Son rôle est de distraire, de déstresser les jeunes patients, âgés de 3 mois à 16 ans, notamment avant les soins, explique Guillaume De La Rue, cofondateur et dirigeant d'Event Bots. Les enfants jouent avec lui et, pendant ce temps, ils oublient leur appréhension, leur peur. » Calmer les patients facilite en outre le travail du personnel soignant, alors que les traitements dispensés sont souvent lourds. « Aujourd'hui, les enfants sont déçus et se plaignent lorsque Hope est occupé ailleurs et ne peut pas être près d’eux », constate Guillaume De La Rue. La solution a déjà été trouvée : Life, compagnon de Hope, rejoindra bientôt l’aventure.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.