À l’invitation du Village by CA Nord de France et de ses partenaires* et avec le soutien du Pôle IAR, 283 étudiants ont participé à un challenge unique. L’enjeu ? Innover pour nourrir 9 milliards d’êtres humains en 2050 tout en maîtrisant l’impact de la production de protéines alimentaires sur le climat et la biodiversité. Après délibération, le jury a décerné le premier prix à l’équipe Vivicroc’ pour son « Cubtonic ».
Une réponse innovante et gourmande
Dans le cadre de leur Master « Nutrition Santé », quatre étudiantes de l’ISA Lille ont imaginé un encas riche en protéines végétales qui redonne force et bien-être aux seniors dépendants. Reposant sur le concept de la finger food**, le « Cubtonic » se présente sous la forme d’un gâteau multicouches gourmand avec une ganache au chocolat. « Il est primordial d’accompagner nos aînés à bien vieillir en les aidant à se nourrir en quantités suffisantes, pour leur éviter la dénutrition », explique Juliette Palvadeau, l’une des porteuses du projet.
L'équipe récompensée
Pari gagné pour les jeunes pousses en devenir qui se retrouveront en juin pour profiter de leur récompense : un voyage à Paris, un dîner personnalisé chez Lenôtre avec une immersion dans les cuisines, ainsi qu’un chèque d’une valeur de 1 000 euros. « Pour l’heure, nous nous consacrons à notre stage de fin d’études avant de décider si nous développons notre projet, encore au stade de prototype », confie l’étudiante. Affaire à suivre…
* Le Crédit Agricole Nord de France, Bonduelle, Sodexo, l’Université Catholique de Lille-Yncréa Hauts de France, le groupe Rossel, la Voix du Nord, Eurasanté-le Pôle de Nutrition Santé Longévité.
** Qui se mange avec les doigts.