Franche-Comté | Thème Développement économique 
Le 27/04/18

Besançon : reconversion d’une friche ferroviaire en pôle tertiaire 

Le coup d’envoi des travaux du pôle tertiaire Viotte près de la gare du même nom, à Besançon, a été donné mi-avril. Un projet d’envergure, le plus ambitieux jamais entrepris dans la cité comtoise, auquel participe le Crédit Agricole Franche-Comté en qualité de co-investisseur de la société patrimoniale constituée pour l’occasion.

Projet Viotte Ok
Le projet de l'architecte Brigitte Metra a été retenu pour ce programme qui devrait être livré en 2019. © Brigitte Metra

Dans le cadre du vaste projet « redonner vie aux espaces ferroviaires qui bordent la gare », la ville de Besançon a décidé de réhabiliter la friche de la Sernam*, qui s’étend sur une surface de 3,1 hectares, pour en faire un pôle mixte tertiaire/logements/équipements.

Côté bureaux, le site accueillera près de 850 agents des services de l’État, aux côtés de 250 employés du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Il abritera par ailleurs quelque 200 logements, des boutiques, un restaurant inter-administratif et un parking mutualisé. « Unique en France, cette configuration est destinée à offrir un nouvel élan à la zone », confie Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon.

Porte d'entrée de la ville

Véritable porte d’entrée pour la ville, cet aménagement autour du pôle d’échanges multimodal de la gare de Besançon Viotte signe, en effet, la reconquête d’un site tombé en déshérence. « Il deviendra un pôle d’animation à forte attractivité qui confortera notre position de capitale économique et culturelle », se félicite Jean-Louis Fousseret.

La réalisation de ce programme, d’un montant de 44 millions d’euros, a nécessité la constitution d’une société patrimoniale destinée à acquérir les locaux et places de stationnement allouées au projet. Le Crédit Agricole de Franche-Comté y participe à hauteur de 18,5 % « C’est un acteur économique de premier plan, qui contribue activement à la vitalité de notre territoire », souligne Jean-Louis Fousseret.

* Service national des messageries était une société française de transport de bagages et de colis, qui fut un service à part entière de la SNCF jusqu'en 2002, puis une filiale de la SNCF avant d'être privatisée en 2005.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.