Ille-et-Vilaine | Thème Innovation 
Le 25/04/18

Quand un assistant virtuel optimise des bases de données 

Le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine expérimente un robot qui corrige des anomalies dans les bases de données crédit. Quatre mois après les premiers tests, le bilan est très encourageant

Article Robotisation Ok
La banque teste le soutien d'un assistant virtuel qui repère et pallie certaines anomalies dans la saisie des données crédit.

La fiabilisation des données crédits est une condition essentielle pour permettre leur refinancement. La lutte contre les anomalies est donc une priorité pour permettre au Crédit Agricole d’accroître sa liquidité. « Depuis septembre 2017, le Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine pilote un projet de robot centré sur la correction de deux anomalies – les plus importantes au niveau des 39 Caisses régionales. Un process a été établi, qui fait intervenir un assistant virtuel », explique Nathalie Raguénes, responsable de l’atelier gestion comptabilité crédit du pôle de coopération bretonne. Construit avec un cabinet extérieur en collaboration avec CA Technologies et Services, cet outil permet d’identifier les anomalies, de rechercher les informations manquantes et de les mettre à jour. Il produit également un compte rendu de traitement.

Moins d'anomalies… et plus de temps

Quatre mois après les premiers tests, le bilan est positif. La gestion de ces anomalies par l’assistant virtuel permet d’en diminuer le nombre, de sécuriser les corrections, d’optimiser le temps de traitement (de 15 minutes à 30 secondes par anomalie) et d’améliorer l’analyse des rejets. Libérés de ces tâches, les collaborateurs concernés peuvent se voir confier des activités à plus forte valeur ajoutée.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.