L’histoire du fonds Nominoë commence à s’écrire en 2014 lorsque le CHU de Rennes choisit de se tourner vers le mécénat. « L’ambition du CHU, explique Marie Louis, déléguée générale du fonds, est de solliciter le soutien des acteurs du territoire pour aller au-delà de ses propres capacités d’investissement et investir dans des projets non financés par l’assurance maladie. » Rapidement, le projet séduit 800 acteurs du territoire breton, au premier rang desquels la Fondation Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine. L’acte fondateur sera la rénovation des Maisons des parents qui permettent d’accueillir 400 familles par an, au plus près des enfants hospitalisés. Sur ce projet, la Fondation Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine et Crédit Agricole Solidarité et Développement ont apporté leur soutien à hauteur de 40 000 euros.
Le Crédit Agricole renouvelle son soutien à Nominoë
Seconde réalisation et projet d’excellence, la biobanque du CHU est inaugurée en mars 2017. Sur 400 m², au-dessus des laboratoires, elle autorise la collecte, l’analyse et le stockage de milliers d’échantillons, prélèvements de sang, ADN ou cellules. Un outil qui permet aux praticiens de développer une médecine personnalisée et aux chercheurs de mieux explorer des pathologies comme les cancers, les maladies cardiovasculaires ou encore neurodégénératives.
L’initiative a convaincu la Fondation Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine. Au moment de renouveler son soutien à Nominoë, Jean-Pierre Vauzanges, directeur général du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine, explique : « Nominoë traduit parfaitement l’idée que nous nous faisons de notre responsabilité pour notre territoire. Pour les années qui viennent, nous mettrons également l’accent sur le développement de la télémédecine, garante de l’équité territoriale. »