Finistère | Thème Relation client 
Le 11/04/18

Des conseillers clientèle formés au bien vieillir 

Un label officiel d'Apave certification, nommé HS2 (pour Haute Sécurité Santé), a été remis à onze salariés du Crédit Agricole du Finistère. Il valide des compétences acquises en matière d’accompagnement des personnes âgées, et de leurs aidants, dans leurs questions liées au vieillissement et aux différents projets qui en découlent.

Finistere - Bien Vieillir Ok
Le label HS2 se concentre sur le social, le sociétal, la sécurité de la personne et sa santé.

Onze salariés du Crédit Agricole du Finistère ont reçu, fin février, leur diplôme Santé & Bien vieillir, certifié HS2 (Haute Sécurité Santé) par l'Apave. « Il s'agit de donner aux conseillers une meilleure connaissance du vieillissement pour qu'ils puissent notamment aborder avec davantage dempathie des thèmes délicats comme la maladie, la perte d'autonomie ou encore les obsèques », explique Dominique Saliou, expert Santé & Bien vieillir à la Caisse régionale du Finistère.

Pour Ghislaine Alajouanine, la créatrice de ce label, cette initiative s’inscrit dans une démarche de développement durable : « Le label HQE l'étape précédente – valorise l'empreinte environnementale d'un bâtiment ; HS2 se concentre sur le social, le sociétal, la sécurité de la personne et sa santé. »

Les personnes âgées souhaitent vieillir chez elles

A l'issue de la formation, les diplômés doivent pouvoir proposer, sans tabou, des produits commerciaux ou aborder les questions du type : « Faut-il entamer l'épargne d'une vie ou est-il préférable de souscrire un prêt pour adapter son logement ? », évoque Dominique Saliou. L'hébergement en établissement spécialisé coûte en moyenne 2 000 euros par mois. Les aménagements (douche, éclairage, détecteurs de chute, équipements connectés…) sont donc très vite rentabilisés », explique-t-il. De manière générale, les personnes âgées privilégient le maintien à domicile. « 10 000 euros investis, ce sont cinq années de plus passées à la maison », précise Ghislaine Alajouanine. Bénéfiques humainement, ces années gagnées le sont aussi pour le tissu économique local. HS2 est une approche à la fois économique et sociale. C'est ce que j'appelle la convivance», conclut-elle.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.