Loire Haute-Loire | Thème Solidarité 
Le 09/04/18

Agoraé, l'épicerie solidaire pour les étudiants crée son appli 

L’épicerie solidaire Agoraé de Saint-Etienne proposera bientôt une application dédiée aux étudiants avec des services en lien avec l’épicerie. L’initiative a reçu le prix coup de cœur lors d’un hackathon organisé par la Fondation d’entreprise Crédit Agricole Loire Haute-Loire.

Agorae Ok
Les étudiants peuvent trouver un large choix de produits à tout petit prix. © Agoraé.

Permettre à des étudiants aux faibles ressources de faire leurs courses 80 % moins cher qu’en magasin : c’est ce que propose, depuis 2014, l’épicerie Agoraé, implantée sur le campus de Tréfilerie de l’université Jean-Monnet à Saint-Etienne. Egalement lieu d’activités culturelles, ce projet, porté par la Fédération des associations de Saint-Etienne étudiantes (Fasee), va se doter à la rentrée prochaine d’une application innovante pour faciliter l’accès à ses services.

Des critères d’accès calculés sur le reste à vivre

L’idée a germé lors d’un hackathon organisé en février dernier sur le thème de « L’entreprise à l’épreuve du numérique ». Le jury de ce concours d’idées organisé par la Fondation d’entreprise Crédit Agricole Loire Haute-Loire a récompensé cette initiative par un prix coup de cœur. L’application permettra aux étudiants de suivre en ligne leur budget de courses et d’être informés des événements de l’Agoraé. « Il y aura aussi sûrement un simulateur de conditions financières d’accès à l’épicerie. Beaucoup d’étudiants pensent qu’ils n’y ont pas droit car ils ne sont pas boursiers, mais nos critères, très larges, sont calculés sur le reste à vivre réel et ne dépendent pas des revenus des parents », explique Mélanie Espinossa, présidente de la Fasee.

Près de 50 % des étudiants concernés

Actuellement fréquentée par une centaine de bénéficiaires par an, l’Agoraé s’adresse potentiellement à près de 50 % des étudiants de Saint-Etienne estime la présidente, qui ajoute : « Nous espérons, grâce cette appli, briser la glace du tabou d’aller faire ses courses dans une épicerie solidaire, tout en favorisant les rencontres. C’est là tout l’objectif d’Agoraé : lutter contre l’isolement social afin de favoriser le bien-être des étudiants et aider à la réussite de leurs études. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.