Paris et Ile-de-France | Thème Développement économique 
Le 30/03/18

Apside : le dirigeant transmet l’entreprise à ses 90 cadres et managers 

Le dirigeant d'Apside, leader français indépendant du conseil en ingénierie informatique et industrielle, a transmis l'entreprise à ses cadres et managers. Le Crédit Agricole, partenaire historique du groupe, a accompagné le projet en capital investissement. La dette d’acquisition a, quant à elle, été co-arrangée avec le Crédit Agricole d’Ile-de-France et LCL en qualité d’agent.

Apside Ok
Apside compte 2 400 collaborateurs et une vingtaine d’agences réparties en région.

Créée en 1976 par Michel Klar, Apside, leader français indépendant du conseil en ingénierie informatique et industrielle, vient d’être transmis à 90 de ses cadres et managers, lesquels sont entrés au capital de l’entreprise. « L’âge venant, j’ai eu à cœur de finaliser la passation de mon entreprise à mes collaborateurs en leur confiant le volet opérationnel. C’était la meilleure façon, en les récompensant de leur implication, d’assurer sa pérennité », confie le fondateur.

Le Crédit Agricole participe à l’opération

Le Crédit Agricole, partenaire historique du groupe, a accompagné le projet en capital investissement, en position de minoritaire, à hauteur de 18 millions d’euros. Ainsi Socadif, filiale du Crédit Agricole d’Ile-de-France, est entrée au capital d’Apside en fédérant à ses côtés, plusieurs sociétés d’investissement du groupe (IDIA, UNEXO, Nord Capital Partenaire, GSO Capital, Sofipaca et Sofilaro). La dette d’acquisition a, quant à elle, été co-arrangée avec le Crédit Agricole d’Ile-de-France et LCL en qualité d’agent.

Une organisation basée sur l’autonomie

Avec ses 175 millions de chiffre d’affaires, Apside compte 2 400 collaborateurs et une vingtaine d’agences réparties en région. « La collégialité et l’autonomie sont très importantes chez nous. J’ai mis en place depuis quelques années un système d’actions gratuites et de stock options pour mes salariés tout en instaurant un système de gestion décentralisé », explique Michel Klar, lequel, toujours présent au capital de l’entreprise, va désormais siéger au conseil de surveillance. Et l’ancien dirigeant d’ajouter : « Cette organisation, non pyramidale, basée sur l’autonomie des agences en région, ressemble beaucoup à celle du Crédit Agricole, avec qui Apside partage des valeurs fortes. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.