Alpes Provence | Thème Animation du territoire 
Le 28/03/18

Mobil’Sport : le sport partout et pour tous 

Mobil'Sport est un gymnase itinérant qui permet aux habitants de milieu rural de pratiquer une activité sportive sans avoir à se déplacer. Dans le fourgon, le matériel embarqué permet, à tous publics, la pratique d'une trentaine de disciplines. La Fondation Crédit Agricole Alpes Provence soutient l'initiative.

Mobil'Sport Ok
Mobil’Sport vient chez vous et s’installe sur les places des villages ou et des salles des fêtes, dans les cours d’écoles, sur les plateaux multisports.

Depuis décembre 2017, Mobil’sport sillonne les routes des Hautes-Alpes pour s’installer sur les places des villages ou des salles des fêtes, dans les cours d’écoles, sur les plateaux multisports... A l’intérieur du fourgon, un véritable gymnase itinérant est piloté par Sébastien Douany, agent de développement au Comité régional du sport en milieu rural Paca (CRSMR). Le matériel à bord permet de pratiquer une trentaine de disciplines (sports de balle, de raquettes, ateliers équilibre, sport et santé).

Un concept né en Ardèche

Annie Pappafava, présidente du Comité régional, porteur du projet, explique : « Le concept a vu le jour en Ardèche et se décline aujourd’hui dans les territoires alpins du sud. Selon ses déplacements, le Mobil’sport propose du sport pour tous publics : sport santé, sport citoyen et sport pour tous (scolaires, centres aérés, points jeunes, centres sociaux, seniors, public spécifique...). » Avec pour ambition d’accompagner les publics éloignés de la pratique sportive et de créer du lien.

Lutter contre l’isolement en milieu rural

La démarche a convaincu la Caisse régionale Alpes Provence. A travers sa fondation, elle a permis l’acquisition du véhicule et des équipements à hauteur de 20 000 euros. « Cet engagement précoce, note Annie Pappafava, a permis de défendre le dossier auprès des autres financeurs. »  La fondation précise : « La démarche du Mobil’sport impulse une dynamique territoriale vertueuse. La Fondation Crédit Agricole Alpes Provence souhaite lutter contre l’isolement en milieu rural. Elle s’attache également à développer la transmission des valeurs sportives, notamment à travers son label Le Sport pour Valeur, et son ambassadrice, Muriel Hurtis. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.