des Savoie | Thème Solidarité 
Le 23/03/18

Un atelier pour améliorer la qualité de l'aide alimentaire 

La banque alimentaire de Haute-Savoie a créé un atelier d'insertion en fin d'année dernière afin d'améliorer en quantité et en qualité l'aide alimentaire fournie aux personnes en situation de précarité. Cet atelier emploie neuf personnes et a été financé par la Fondation Crédit Agricole Solidarité Développement et le Fonds d’intervention mutualiste du Crédit Agricole des Savoie.

1
Cet atelier a permis, notamment, la création de huit emplois en CDD d’insertion à plein temps.

« L’Atelier chantier d’insertion fruits et légumes est la concrétisation d’un double engagement pris en 2015. Celui d'améliorer en quantité et en qualité l'aide alimentaire fournie aux personnes en situation de précarité », rappelle Gérard Fritsch, président de la Banque alimentaire de Haute-Savoie. Inauguré en fin d'année 2017, au sein du tout récent entrepôt de Cranves-Sales, cet atelier a été financé par la Fondation Crédit Agricole Solidarité Développement et le Fonds d’intervention mutualiste du Crédit Agricole des Savoie. Il a permis, notamment, la création de huit emplois en CDD d’insertion* à plein temps.

Un cuisinier professionnel recruté en CDI

Ces nouvelles recrues ont pour mission de trier les fruits et légumes invendus remis à l'association par les hypermarchés et autres distributeurs. Il s'agit de séparer les éléments impropres à la consommation de ceux qui le sont, en partie ou totalement. « Après le tri, il faut les laver, les découper, les éplucher et enfin les mettre en sachets sous vide pour qu'ils puissent être consommés sous trois jours », détaille Gérard Fritsch. Toutes ces opérations, dites « d'issue froide », se font sous la supervision d'un cuisinier professionnel, tout juste recruté lui aussi, en CDI. Quant à « l'issue chaude » : « Cuisiner des ratatouilles ou des soupes est plus compliqué, du moins avec nos moyens actuels, confirme le président. En revanche, dès cet été, nous ferons des compotes et des confitures ! »

* Le contrat à durée déterminée d'insertion (CDDI) est ouvert aux personnes au chômage et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.