Pour réussir leur transformation digitale, les grandes entreprises s'appuient sur des ordinateurs centraux, dont 70 % sont fournis par IBM. Grâce à ces serveurs à très haute capacité, elles peuvent sécuriser et exploiter leurs données. Ce service représente un coût non négligeable, qu'une petite entreprise technologique française a décidé d'optimiser. zCost Management propose en effet à ses clients – des grands noms du secteur de la banque, de l'assurance, de l'automobile ou encore des hautes technologies – une suite de logiciels pour réduire et contrôler leurs dépenses.
Des investissements à l'étranger
Créée en 2006 à Saint-Herblain (44), la société est aujourd'hui le leader d'un marché estimé à plus de 600 millions d'euros dans le monde. Pour poursuivre son développement, zCost Management vient d'acquérir une technologie développée au Brésil par 4Bears Technologies. « Les dirigeants se sont adressés à nous pour mener à bien cette opération, explique François Dumousseau, directeur de Crédit Agricole Ouest Entrepreneurs, un dispositif en banque d'affaires qui agit conjointement pour le compte des Caisses régionales Anjou-Maine et Atlantique-Vendée. Nous nous sommes appuyés sur Sodica Corporate Finance, qui a mobilisé son correspondant brésilien pour faciliter cette acquisition. »
Une synergie Crédit Agricole
En 2016 déjà, Crédit Agricole Ouest Entrepreneurs et Sodica Corporate Finance avaient travaillé ensemble pour aider le groupe Serap – spécialiste français de la conservation et de la transformation des liquides alimentaires –, à prendre le contrôle de 80 % de Plurinox Indústria e Comércio, le leader brésilien des cuves de refroidissement de lait. « Cela démontre la capacité des Caisses régionales à accompagner des entreprises du territoire dans leur développement international, en s'appuyant sur les ressources du groupe Crédit Agricole. »