Caisses régionales | Thème Développement économique 
Le 19/03/18

zCost renforce son offre via le Brésil 

ZCost propose des logiciels aux grandes entreprises pour les aider à améliorer l'efficacité de leur infrastructure mainframe (serveurs). Pour optimiser son offre, la société vient d'acquérir une nouvelle technologie développée au Brésil. Le Crédit Agricole l'a accompagnée dans son développement.

Zcost New
Zcost est le leader d'un marché estimé à plus de 600 millions d'euros dans le monde.

Pour réussir leur transformation digitale, les grandes entreprises s'appuient sur des ordinateurs centraux, dont 70 % sont fournis par IBM. Grâce à ces serveurs à très haute capacité, elles peuvent sécuriser et exploiter leurs données. Ce service représente un coût non négligeable, qu'une petite entreprise technologique française a décidé d'optimiser. zCost Management propose en effet à ses clients – des grands noms du secteur de la banque, de l'assurance, de l'automobile ou encore des hautes technologies – une suite de logiciels pour réduire et contrôler leurs dépenses.

Des investissements à l'étranger

Créée en 2006 à Saint-Herblain (44), la société est aujourd'hui le leader d'un marché estimé à plus de 600 millions d'euros dans le monde. Pour poursuivre son développement, zCost Management vient d'acquérir une technologie développée au Brésil par 4Bears Technologies. « Les dirigeants se sont adressés à nous pour mener à bien cette opération, explique François Dumousseau, directeur de Crédit Agricole Ouest Entrepreneurs, un dispositif en banque d'affaires qui agit conjointement pour le compte des Caisses régionales Anjou-Maine et Atlantique-Vendée. Nous nous sommes appuyés sur Sodica Corporate Finance, qui a mobilisé son correspondant brésilien pour faciliter cette acquisition. »

Une synergie Crédit Agricole

En 2016 déjà, Crédit Agricole Ouest Entrepreneurs et Sodica Corporate Finance avaient travaillé ensemble pour aider le groupe Serap – spécialiste français de la conservation et de la transformation des liquides alimentaires –, à prendre le contrôle de 80 % de Plurinox Indústria e Comércio, le leader brésilien des cuves de refroidissement de lait. « Cela démontre la capacité des Caisses régionales à accompagner des entreprises du territoire dans leur développement international, en s'appuyant sur les ressources du groupe Crédit Agricole. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.