Atlantique Vendée | Thème Développement durable 
Le 05/03/18

Une centrale thermique bois-solaire innovante à Châteaubriant 

La ville de Châteaubriant s’est équipée d’une centrale thermique solaire qui entrera en service au printemps. Ce projet, associant deux types d’énergie, est une première en France et a été en partie financé par le Crédit Agricole Atlantique Vendée.

2
Cette centrale thermique innovante desservira en eau chaude et chauffage une trentaine d’établissements publics.

Une centrale thermique innovante, couplant bois et énergie solaire, entrera en service au printemps prochain à Châteaubriant. Le réseau desservira en eau chaude et chauffage une trentaine d’établissements publics, dont des piscines, des écoles, des structures hospitalières et des logements HLM. La commune, à l’origine du projet, a fait évoluer une première chaudière à bois, lancée en 2011, en y ajoutant 2 200 m2 de panneaux solaires. « Ce projet associant ces deux types d’énergies renouvelables est unique en France à cette échelle. Le réseau des capteurs solaires permettra de produire annuellement 900 MWh d’énergie supplémentaire dans notre ville », précise Dominique Egret, porteur du projet.

Une baisse de 5 % du prix de l’énergie

L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie), qui a accompagné et financé à 70 % le projet de 1,5 million d’euros, espère le transformer en vitrine. « D’autres communes suivent de très près nos performances dans l’objectif de lancer une telle centrale à leur tour », ajoute l’ancien directeur des services techniques de Châteaubriant, tout juste retraité. Le Crédit Agricole Atlantique-Vendée a financé les 30 % restants. « Le Crédit Agricole est un partenaire bancaire de premier ordre, qui nous a déjà suivis sur d’autres opérations d’énergie verte comme la construction, à Châteaubriant, d’un dojo en énergie positive, dit Bepos, c'est-à-dire produisant plus d’énergie qu’il n’en consomme », souligne Franck Boisteau, directeur général adjoint des services de la ville. Innovante, mais aussi économique, cette nouvelle centrale hybride produit en outre une énergie facturée 5 % moins chère aux utilisateurs.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.