Alpes Provence | Thème Santé 
Le 12/03/18

MedTrucks : la e-santé au chevet des déserts médicaux 

MedTrucks fait partie des onze heureux élus sélectionnés pour intégrer la première promotion du Village by CA Alpes-Provence. L’incubateur-accélérateur de start-up est hébergé au sein de thecamp, un campus d’innovation numérique unique en Europe.

medtruck1 au Format
Des "camions-hôpitaux" apportent des traitements à des patients qui n'ont pas la possibilité de se déplacer.

« C’est lors d’un voyage au Maroc, en voyant une personne âgée dialysée en souffrance, qu’est née l’idée d’amener les bons soins aux bons patients, au bon moment et au bon endroit », expose Anass El Hilal, ingénieur biomédical et co-fondateur de MedTrucks, créée en 2015.

Une unité mobile médicalisée et connectée

Concrètement, des « camions-hôpitaux » apportent, pour le compte de structures médicales (CHU, dentistes, etc.), des traitements à des patients qui, jusque-là, devaient effectuer plusieurs dizaines de kilomètres pour recevoir des soins. La particularité de la start-up est d’associer au concept de caravanes médicales les nouvelles technologies, et en particulier la cartographie des patients en temps réel et des feuilles de route optimisées, pour connecter les soins de proximité.

thecamp, un booster d’innovation sociale

Incubée au Village by CA Alpes-Provence – l'accélérateur de start-up situé dans thecamp – depuis le 15 janvier et pour trois mois, MedTrucks voit en ce premier campus européen, dédié à la ville intelligente de demain, le lieu idéal pour accélérer son développement. « Nous partageons la même vision, celle d’impacter positivement les territoires et leurs populations », se réjouit Anass El Hilal. D’autant que la start-up y a comme mentor le directeur des systèmes d'information de la ville de Palo Alto, berceau de la Silicon Valley.

La start-up franco-marocaine entend également convaincre des investisseurs et développer des partenariats commerciaux avec les grands groupes fondateurs de thecamp pour financer la mise en œuvre de son projet. Le premier camion de la jeune entreprise devrait être mis en circulation en France avant fin 2018.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.