Un accélérateur d'emploi : c'est la vocation du site Internet Normandie-Est-Emploi.fr, lancé fin janvier 2018 sur le territoire de Lyons-Andelle (27) et du Plateau Est de Rouen (76). Ce portail web fait le pari de la proximité pour faciliter la rencontre entre les entreprises et les chercheurs d’emploi.
Cette initiative a pu voir le jour grâce au soutien du Crédit Agricole de Normandie-Seine. Pierre Lefébure, président du Groupement interprofessionnel Vallée de l'Andelle-Plateau Est (Givape) a présenté le dispositif, le 22 février 2018, lors de l'assemblée générale de la Caisse locale de Crédit Agricole de Fleury-sur-Andelle (27), dont il est aussi l'un des élus : « Nos entreprises adhérentes demandaient des solutions qui faciliteraient la mise en relation avec une main d’œuvre adaptée », se souvient Pierre Lefébure. Avec l'aide d'une start-up parisienne, le Givape a développé un agrégateur d'offres d'emplois entièrement gratuit pour les utilisateurs. Le site recense chaque jour toutes les opportunités d'emploi et de stage du territoire, provenant de plus de 1 500 sites de recrutement.
A l’initiative de quatre Caisses locales
Normandie-Est-Emploi n'est pas réservé aux seules entreprises adhérentes du Givape. PME, artisans, commerçants ou encore agriculteurs peuvent aussi y insérer gratuitement leurs offres.
« Cette action est soutenue financièrement par le Crédit Agricole de Normandie-Seine, à travers les Caisses locales de Fleury, du Mesnil-Esnard, de Pont-de-L'Arche et de Lyons-la-Forêt, sans oublier la Caisse régionale. C'est une illustration de l'engagement mutualiste de la banque, dont les bénéfices sont très concrets : chaque jour, plus de 300 offres d'emplois sont récupérées et publiées sur le site ! »
Mettre en valeur des acteurs locaux
A l'instar de la présentation de Normandie-Est-Emploi.fr, les assemblées générales des Caisses locales permettent de rendre compte d’actions et de soutiens réalisés dans leur territoire au cours de l’année. Elles sont aussi l’occasion d’échanger autour de tables rondes : des interventions d’associations partenaires et d’entreprises locales soutenues, très appréciées par les clients sociétaires, montrent concrètement l’utilité de la banque mutualiste pour ses territoires. A l’heure du digital, pour celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer, certaines Caisses locales innovent en proposant d’assister en live à leur assemblée générale via Facebook Live ou Périscope. L’année dernière, ces rendez-vous annuels ont réuni plus de 446 000 participants.