Basé aux portes de Poitiers depuis 2008, le groupe Technique Solaire est spécialiste des énergies renouvelables. Sa quarantaine de filiales développe, finance, construit et exploite pour compte propre et pour tiers, des unités de production solaire et de méthanisation, en France et à l’international.
Le 20 novembre 2017, Technique Solaire a procédé à une levée de fonds afin d’accélérer son développement. Aux côtés du fonds « France Investissement Énergie Environnement » de BPI France, le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou a participé à cette ouverture de capital en s’appuyant sur sa filiale Crédit Agricole Régions Investissement et sur le véhicule d’investissement CATP Expansion.
« Le Crédit Agricole entouré de ses filiales expertes nous a semblé un co-équipier naturel pour accompagner cette étape décisive de notre croissance. Sans doute parce qu’au-delà de la relation bancaire classique, il est peu à peu devenu notre partenaire entrepreneurial, investisseur minoritaire actif et force de proposition », explique Lionel Thémine, co-dirigeant du groupe Technique Solaire.
Des bureaux aux Antilles et en Inde
Technique Solaire, dont la cinquantaine de collaborateurs se répartit entre Poitiers, Paris, Aix-en-Provence et des bureaux aux Antilles et en Inde, entend à la fois renforcer ses positions sur le photovoltaïque et le biogaz, et se lancer dans de nouvelles aventures vertes.
« Nous pensons nous implanter dans deux nouvelles zones à l’international. Nous voulons également nous développer sur l’hydraulique et l’éolien, et nous diversifier vers les métiers du stockage et de l’autoconsommation. »