Le Village by CA | Thème Innovation 
Le 11/01/18

Le Village by CA accompagne Janasense au CES de Las Vegas 

Le Village by CA accompagne 11 jeunes pousses au CES 2018, à Las Vegas organisé du 9 au 12 janvier 2018. Parmi elles, la start-up Janasense a mis au point des capteurs intelligents qui veillent sur la sécurité des personnes âgées à leur domicile.

janasense-pub1
La start-up Janasense, présente au CES de Las Vegas, communique sur son offre avec une campagne décalée. © Janasense

Un Français sur trois aura plus de 60 ans en 2030. Pour répondre aux enjeux d’une société vieillissante, Mickaël Alves a créé Janasense. La start-up, hébergée au Lab’O Village by CA d’Orléans, participe du 9 au 12 janvier 2018 – avec le Village by CA – au CES de Las Vegas. Elle y présente ses capteurs intelligents qui veillent sur la sécurité des personnes âgées à leur domicile.

Ancien directeur de projet dans une société parisienne, Mickaël Alves a décidé de quitter son poste pour se lancer dans la silver économie. Son ambition ? « Protéger les personnes âgées qui préfèrent vieillir à leur domicile, et surtout accompagner leurs proches, les aidants, stressés par la perte d'autonomie de leurs ainés », explique l’homme âgé de 40 ans, fondateur de cette start-up créée fin 2016 à Orléans (Loiret).

Analyser les signaux faibles du comportement

Les capteurs intelligents que propose la start-up se veulent « discrets et différents des autres objets connectés pour les aînés », déclare Mickaël. Ils analysent « les signaux faibles du comportement quotidien d'une personne âgée. Par exemple, un frigo de moins en moins ouvert laisse penser que la personne souffre de dénutrition ». Les informations sont alors disponibles sur téléphone mobile via une application dédiée.

11 jeunes pousses présentes au CES 2018

Les 11 jeunes pousses accompagnées par le Crédit Agricole (1) sont toutes incubées ou accélérées dans un des Villages by CA, de Paris, Nantes, Toulouse, Rennes, Lyon ou Orléans. « Nous sommes très fiers d’emmener au CES les start-up qui sont en train d’inventer le monde de demain », se félicite Fabrice Marsella, maire du Village by CA Paris. En plein cœur de l’Eureka Parc, juste à côté de la Frenchtech et de Business France, le Crédit Agricole a reconstitué un Village by CA éphémère, dans lequel les start-up présentent des innovations majeures visant à révolutionner notre quotidien et notre santé, notamment grâce à des objets connectés et à l'intelligence artificielle. Le CES est l’occasion de trouver des investisseurs et des partenaires pour développer ces projets. Une importante délégation du groupe Crédit Agricole est également sur place ainsi que quelques-uns de ses grands partenaires.

(1) Parmi elles Safetyn, Velco et Diabeloop.

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.