Atlantique Vendée | Thème Agriculture 
Le 10/01/18

Stéphane Olivier cultive « le meilleur aliment pour l’humanité » 

Stéphane Olivier a développé un bassin de culture de spiruline au sein de l'entreprise familiale de maraîchage. Cette microalgue comble tous les besoins nutritionnels, à l’exception de la vitamine C. Le projet a été en partie financé par la Caisse régionale Atlantique Vendée, la banque historique du groupe Olivier.

micro-algues-bassin-veriere
Fils de maraîcher, Stéphane Olivier, docteur en biochimie, a travaillé dix ans dans l’industrie biotechnologique et pharmaceutique.

Développer un laboratoire scientifique dans une entreprise familiale de maraîchage est peu commun. Et les salariés du groupe Olivier, spécialisé dans la production de tomates et de concombres en Loire-Atlantique, n’étaient pas habitués à voir des microscopes dans leur univers professionnel. Mais en 2012, l’arrivée de Stéphane Olivier à la direction du groupe a été synonyme d’innovation.

Fils de maraîcher, ce docteur en biochimie a travaillé dix ans dans l’industrie biotechnologique et pharmaceutique. Lorsqu’il rejoint l’aventure familiale du groupe Olivier, alors dirigé par son père et son oncle, Stéphane donne un nouvel élan à l’entreprise en diversifiant la production. Il constate en effet que certaines serres ne sont plus suffisamment performantes. Il décide donc de les valoriser pour produire de la spiruline de très haute qualité destinée aux industries de la cosmétique et de l'agroalimentaire. « L’évolution de la filière maraîchage est très dynamique dans toutes les gammes de produits, y compris celles qui sont innovantes », analyse-t-il.

« Le meilleur aliment pour l’humanité au XXIe siècle »

La spiruline est notamment utilisée dans des compléments alimentaires. Elle peut aussi être cuisinée à de nombreuses sauces. Le groupe Olivier développe par exemple un sorbet citron vert spiruline avec la Fraiseraie de Pornic. Cette microalgue comble tous les besoins nutritionnels, à l’exception de la vitamine C. Elle est aussi très riche en protéines. C'est notamment pour ces raisons que l'Organisation mondiale de la santé considère qu’il s'agit du meilleur aliment pour l'humanité au XXIe siècle. « Les consommateurs sont toujours plus attentifs à la qualité de leur alimentation. Les besoins en spiruline vont progresser », prédit Stéphane Olivier.

A côté des tomates et des concombres, le chercheur a donc développé 2 800 m² de bassin de culture de spiruline. La production a débuté en septembre 2017, avec 5 tonnes escomptées en 2018. Ce projet a notamment été financé par la Caisse régionale Atlantique Vendée, la banque historique du groupe Olivier. C’est à cette occasion que Stéphane Olivier est devenu partenaire du Village by CA Atlantique Vendée. Un partenariat qui lui permet d’aider des jeunes chef d’entreprise et d’être à l’écoute du marché : « Les échanges avec les autres entrepreneurs me permettent de bien appréhender le monde dans lequel je suis. Ils m'ouvrent l'esprit aux transitions de la société, aux besoins d’aujourd’hui et de demain. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.