Centre-Est | Thème Innovation 
Le 04/01/18

Safetyn développe l'assistance intelligente à bord des avions de loisirs 

Safetyn a été sélectionnée par Airbus en novembre dernier pour intégrer la saison 3 de l'Airbus BizLab à Toulouse. La start-up, hébergée pendant plusieurs mois au Village by CA Centre-est lyonnais, développe des solutions d'assistance intelligente pour les pilotes de l'aviation générale. La start-up exposera au CES de Las Vegas du 9 au 12 janvier 2018.

SAFETYN-Team-Development-Engineers
Safetyn, un assistant intelligent pour les pilotes d'avions de loisirs. © Safetyn

Créée en novembre 2016, la start-up Safetyn a déjà un beau périple derrière elle, passant en moins d'un an du CERN de Genève où elle a fait ses débuts au BizLab d'Airbus à Toulouse, sans oublier un séjour de plusieurs mois au Village by CA Centre-est lyonnais. Il faut dire que le projet de cette toute jeune structure a de quoi susciter l'intérêt puisque son objectif est tout simplement de sauver des vies, plus précisément celles des pilotes d'aviation générale (petits avions de tourisme, ULM, planeurs…) et de leurs passagers. « Car sur ce créneau, qui réunit plus de 500 000 personnes dans le monde, le taux de mortalité est cent fois plus élevé que pour l'aviation commerciale, indique Arnaud Violland, fondateur et président de Safetyn.

Des capteurs, mais pas que…

Le projet de cette structure qui compte, pour l'heure, une dizaine de salariés est de développer des solutions issues du bon sens et des technologies – articulées autour d'un boitier intelligent bardé de capteurs – mais aussi psycho-comportementales pour rassurer les pilotes et les élèves pilotes et les aider à prendre les bonnes décisions en cas d'imprévu, « et, bien sûr, sans entraver leur liberté », souligne Arnaud Violland.

Las Vegas… avant Le Bourget

Forte de liens tissés avec plusieurs aéroclubs français et suisses, la start-up se concentre pour l'heure sur l'élaboration des différents volets de son dispositif. « L'objectif est de pouvoir lancer la commercialisation pour le prochain Salon du Bourget qui aura lieu en 2019, ajoute Arnaud Violland. Pour l'heure, nous sommes en train de lancer une levée de fonds et nous nous préparons pour le prochain CES de Las Vegas où nous présenterons nos travaux à la clientèle des pilotes nord-américains qui représente une très grosse part de notre marché futur. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.