Paris et Ile-de-France | Thème Développement économique 
Le 02/01/18

Un nouveau village de marques à Romainville 

Un village de marques ouvrira ses portes dans le quartier de l’Horloge à Romainville en mars 2019. Ce projet a nécessité un investissement de 80 millions d’euros financé par Crédit Agricole Leasing & Factoring et le Crédit Agricole d’Ile-de-France, banque historique du promoteur Fiminco à l’origine du projet.

Romainville-village-marques
Le futur complexe commercial accueillera 93 boutiques outlets. Photo DR

C’est un véritable événement qui attend, en mars 2019, le quartier de l’Horloge, à Romainville, avec l’ouverture d’un village de marques de 20 000 m2 composé d’une centaine de magasins et d'un hôtel 5 étoiles. Bâti sur un ancien site industriel, à l’emplacement des écuries de la poste parisienne du temps des facteurs à cheval, le lieu sera accessible en métro depuis la station Bobigny-Pantin - Raymond Queneau de la ligne 5. « C’est le seul village de marques d’Ile-de-France bénéficiant d’un accès aussi direct et facile en transports en commun. Mais on pourra aussi y aller via les bateaux voguant sur le canal de l’Ourcq, à quai depuis le quartier Stalingrad de Paris ! », précise Gérald Azancot, le PDG de Fiminco, promoteur à l’origine du projet.

4 millions de visiteurs attendus

Avec une fréquentation attendue de l’ordre de 3,5 à 4 millions de visiteurs à l’année, le village de marques de l’Horloge promet de devenir un nouveau pôle d’attraction majeur de la région parisienne, non seulement commercial mais aussi touristique et culturel. « Il y a tout autour du village différents projets en cours comme la construction d’une base de loisirs, mais aussi de logements et d’ateliers d’artisans ou encore l’installation de notre fondation d’entreprise qui va recevoir des artistes en résidence et différentes expositions », souligne Gérald Azancot. En gestation depuis huit ans, le projet a nécessité 80 millions d’euros d’investissement, dont une partie a été apportée en crédit-bail, via un pool comprenant Crédit Agricole Leasing & Factoring et la Caisse régionale de Crédit Agricole d’Ile-de-France, dont Fiminco est un client historique.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.