Caisses régionales | Thème Développement durable 
Le 18/12/17

Ciel : bientôt une usine de méthanisation ! 

Deux agriculteurs de Saône-et-Loire sont à l’origine de la création d’une usine de méthanisation qui devrait entrer en activité en avril 2018, à Ciel. Elle produira du biogaz qui sera injecté dans le réseau de GRDF. Les Caisses de Crédit Agricole Centre-est et Sud Rhône Alpes financent le projet.

methanisation-Ciel
Les travaux de la future usine de méthanisation de Ciel devraient s’achever fin avril 2018.

Elle sera la plus importante unité de méthanisation de la région. Mais que de temps passé depuis la naissance du projet ! « En 2010, il était prévu de récupérer les déchets de l'usine d'Aucy de Ciel et de lui fournir, en retour, la chaleur dont elle avait besoin pour l’appertisation de ses conserves », rappelle Jean-Louis Moratin, céréalier-éleveur en Saône-et-Loire, également président de la SAS Méthanergie Ciel. Mais, en 2013, la fermeture de la conserverie interrompt ce projet. Il faudra attendre plusieurs années avant que Jean-Louis Moratin et son frère Jean-Paul ne le ressortent des tiroirs, à la faveur d'avancées technologiques. Car, si l'idée initiale consistait à utiliser le méthane pour produire de l’électricité et, par cogénération, de la chaleur, il est aujourd’hui possible d'injecter ce biogaz dans le réseau, après épuration, odorisation et compression.

Fournir du gaz à 540 foyers

Dès la mise en service, en mars 2018, une dizaine d'exploitations agricoles et une coopérative fourniront la matière première. L'unité absorbera alors leurs déchets, supprimera leurs eaux de ruissellement, générera un fertilisant naturel (le digestat). Cette activité permettra de dégager un revenu supplémentaire, de créer un ou deux emplois et de fournir du gaz à 540 foyers. « Dans la méthanisation, c'est comme dans le cochon : tout est bon ! », plaisante Jean-Louis Moratin.

Le Crédit Agricole Centre-est et celui de Sud Rhône Alpes participent au financement du projet. « La famille Moratin est cliente de longue date, précise Pierre-Yves Prothet, responsable Agriculture au Crédit Agricole Centre-est. Financer cette unité de méthanisation illustre notre volonté d'accompagner nos clients et celle, aussi, de soutenir la filière énergies nouvelles du territoire. »

 

 

 

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.