Centre-Est | Thème Emploi 
Le 15/12/17

Le Crédit Agricole Centre-est récompensé pour sa méthode de recrutement 

La Caisse régionale Centre-est, à travers l’un de ses chargés de recrutement, a reçu le premier prix du Top 10 des recruteurs de la diversité pour son projet baptisé « Missions Talents ».

recrutement-mission-talents-Ministere-economie-Finances
Entourant la ministre du Travail Muriel Penicaud : Noël Herisson, directeur RH, Communication et RSE ; Rémy Dib, chargé de recrutement, et Raphaël Appert, directeur général du Crédit Agricole Centre-est.

L’émotion était palpable au ministère de l’Économie et des Finances le 27 novembre dernier. Rémy Dib, 34 ans, chargé du recrutement au Crédit Agricole Centre-est, y recevait, pour sa Caisse régionale, le premier prix du Top 10 des recruteurs de la diversité pour son projet baptisé « Missions Talents ». La cérémonie, organisée par la Fondation Mozaïk, a eu lieu en présence de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances.

Son idée du « recrutement autrement » est née de sa propre expérience professionnelle qui, avant son entrée au Crédit Agricole, oscillait entre intérim, CDD et recherche d’emploi. Durant quatre ans, au fil d’histoires glanées lors des entretiens et ateliers Pôle emploi auxquels il participe, Rémy Dib, juriste de formation et spécialisé en ressources humaines, prend conscience des difficultés d’accéder au monde du travail.

« On ne recrute pas des candidats, on recrute des talents »

En mars 2011, le service recrutement de la Caisse régionale Centre-est lui donne sa chance. Quelques mois plus tard, il propose de mettre en place un nouveau dispositif baptisé « Missions Talents ». « J’ai imaginé le recrutement autrement, celui que j’aurais voulu vivre, témoigne Rémy. Après une première étape de « sourcing », nous prenons le temps de rencontrer les personnes durant une journée complète. Le jury les sélectionne à l’aveugle pour favoriser l’égalité des chances : il n’a pas accès aux CV. Au cours de cette journée, nous plongeons une trentaine de candidats en situation réelle, dans une agence fictive. Les membres du jury jouent les clients et posent des questions au cours des 5 missions proposées. Le collectif et l’entraide jouent ici un rôle important : lorsqu’un candidat bloque sur une réponse, il a la possibilité de solliciter les autres candidats pour obtenir des conseils. L’esprit d’équipe est omniprésent durant ces journées ! Nous repérons ainsi les talents et les convoquons à un entretien individuel en fin de journée. Nous nous engageons à leur fournir une réponse 48 heures plus tard. »

80 % des CDI sont passés par Missions Talents

En 2017, sur 215 CDI signés à la Caisse Centre-est, 80 % sont passés par Missions Talents, dispositif qui concerne, pour l’heure, essentiellement le réseau commercial. Cette initiative a donné aux managers du réseau l’envie de participer aux jurys. Depuis la remise du prix, la communication dans les médias et sur les réseaux sociaux s’amplifie ; les followers sont de plus en plus nombreux.

Les projets ne s’arrêtent pas là : l’équipe RH travaille à la mise en place d’un agenda en ligne. Il permettrait aux candidats de fixer eux-mêmes un rendez-vous pour leur entretien. « On transpose ici les méthodes commerciales, comme les prises de rendez-vous client sur Internet, aux méthodes RH. Ça va changer beaucoup de choses ! », assure Rémy Dib.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.