Nord de France | Thème Développement économique 
Le 13/12/17

10 pour un et un pour Argan ! 

Le groupe Argan, première foncière française spécialisée dans le développement et la location d’entrepôts haut-de-gamme, a bénéficié d’un financement corporate via neuf Caisses régionales de Crédit Agricole avec l’appui de Crédit Agricole CIB. Une opération d’envergure menée par la Caisse régionale Nord de France, financeur important du groupe.

argan-location-plateforme-logistique
Les entrepôts de Célio sont installés à Amblainville (60) et totalisent une suface de 31 500 m2.

Créé en 1993, le groupe Argan est aujourd'hui l'un des leaders français de l'immobilier logistique haut-de-gamme. Partenaire de groupes comme Carrefour, Décathlon ou Conforama pour lequel elle construit actuellement le plus grand entrepôt de France, la foncière totalise plus de 1,6 million de m2 pour une valorisation de 1,3 milliard d'euros. « Au fil des années, le Crédit Agricole Nord de France est devenu un financeur important de ce groupe familial particulièrement implanté dans les Hauts-de-France », souligne François Macé, directeur général de la Caisse régionale.

Un financement de 110 M€

2017 marque un tournant dans la relation nouée entre Argan et le Crédit Agricole avec un financement corporate de 110 M€ garanti par un portefeuille d'actifs. « Si le Crédit Agricole Nord de France a été le leader de l'opération, il n'a pas fait cavalier seul, précise Cécile Stachowitz, alors chargée d'affaires financements structurés qui a suivi l'opération. En effet, nous avons bénéficié de l'accompagnement de Crédit Agricole CIB qui a notamment partagé avec nous sa grande connaissance du secteur des foncières. De plus, nous avons syndiqué les trois quarts de la dette auprès de 8 autres Caisses régionales dont certaines n'étaient pas auparavant en relation avec Argan. »

Expertise et collectif

Pour l'entreprise, ce montage, qui diversifie sa structure de financement et libère de la liquidité « est un véritable atout pour les futurs projets de notre groupe, note Francis Albertinelli, directeur administratif et financier d'Argan. Grâce à cette opération, nous allons gagner en réactivité et en flexibilité. » Pour le Crédit Agricole, c'est aussi une belle réussite. « Outre qu'elle fait de nous le premier partenaire banquier d'Argan, ce financement a en effet démontré notre expertise quand il s'agit de structurer des opérations complexes et notre capacité à jouer collectif pour accompagner des acteurs importants de l'économie française », souligne François Macé en conclusion.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.