Morbihan | Thème Innovation 
Le 04/12/17

Applifarm, la start-up dédiée à la filière « ruminants » 

Applifarm va proposer de nouveaux services dédiés à la filière ruminants grâce aux données recueillies par les objets connectés. Différentes entités se sont associées pour créer cette start-up, dont Néovia, entreprise cliente du Crédit Agricole du Morbihan. La start-up a été sélectionnée début novembre pour intégrer le Village by CA Ille-et-Vilaine.

Applifarm-Neovia-agriculteur-vache
En 2050, une exploitation de taille moyenne devrait générer environ 4 000 000 de données par jour. © 2017 Applifarm

D’ici 2020, le nombre d’installations d’objets connectés dans le domaine de l’agriculture passerait de 30 à 75 millions. Cette évolution devrait permettre de recueillir un nombre considérable de données. Née de cette perspective, la start-up Applifarm proposera, à partir de cette multitude d’informations, de nouveaux services dédiés à la filière ruminants dès 2018. Derrière la création de cette start-up, l’union de différentes entités* dont Neovia, entreprise cliente du Crédit Agricole du Morbihan.

« Nous nous intéressons à la filière ruminants car elle regroupe de nombreux acteurs de toutes tailles ; elle est, par conséquent, celle où les informations sont le plus disséminées, entre les données réglementaires, de production, les capteurs pour prévoir le vêlage, les colliers connectés, etc. », explique Xavier Wagner, directeur général d’Applifarm.

Un outil révolutionnaire pour les éleveurs

L’interconnexion et la valorisation de ces informations permettra de créer de nombreux services innovants pour les éleveurs. « Nous croiserons plusieurs millions de données pouvant être utiles à la nutrition animale, à la reproduction, au conseil sanitaire et d’élevage, au suivi et à l’amélioration de la performance économique… », indique-t-il.

Applifarm sera accessible à l’ensemble des fournisseurs de services pour les éleveurs. « Nous ambitionnons de devenir la plateforme leader dans le domaine des ruminants en France fin 2019 », souligne Xavier Wagner. À terme, la start-up envisage de s’ouvrir à l’international ainsi qu’à d’autres espèces. De beaux projets qu'elle compte bien développer avec l'aide du réseau du Village by CA Ille et Vilaine qu'elle vient d'intégrer.

*Innoval (alliance entre Evolution, BCEL Ouest et GDS Bretagne) et Eilyps, Cogedis, Ceva Santé Animale et Adisseo.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.