Les Points Passerelle, le dispositif d’accompagnement global du Crédit Agricole, fêtent leurs 20 ans 

                                                                                                                                                

                                                                                                                                                                                                                           

Les Points Passerelle, le dispositif d’accompagnement global du Crédit Agricole, fêtent leurs 20 ans

 

 

20 ans de construction d’un accompagnement humain, financier et social au Crédit Agricole.

20 ans de solidarité pendant lesquels collaborateurs, administrateurs et retraités bénévoles ont accueilli, écouté, accompagné, orienté les personnes, clientes ou non des Caisses régionales de Crédit Agricole, rencontrant des difficultés financières qu’elles ne parviennent pas à surmonter seules.

Plus de 100 000 personnes ont bénéficié du dispositif Passerelle depuis 1997 sur tout le territoire.

Un dispositif complet et gratuit dont l’efficacité a été reconnue par sa labélisation Point Conseil Budget, le dispositif expérimenté en 2016 par le gouvernement pour lutter contre le surendettement.

Des Points Passerelle un peu partout en France 

20 ans après la naissance du premier Point Passerelle au Crédit Agricole du Nord Est, leur nombre n'a cessé d’augmenter. Aujourd’hui, ce sont plus de 80 Points Passerelle, répartis dans 33 Caisses régionales, qui œuvrent au quotidien pour trouver des solutions cousues main (124 conseillers Points Passerelle et 930 accompagnants bénévoles).

 Leur histoire

Le constat a été fait que la fragilité financière est souvent liée à la conjonction de plusieurs éléments liés à la situation personnelle, familiale, professionnelle, et à des événements de vie tels qu’une séparation, la maladie, le décès du conjoint… qui provoquent des chocs difficilement absorbables dans un budget.

L’idée était de créer des passerelles, grâce à des conseils et un accompagnement adapté pour permettre aux personnes de passer un cap difficile et de retrouver ainsi une autonomie socio-économique.

Leur fonctionnement

Les Points Passerelle sont des espaces d’accueil et d’écoute, volontairement déconnectés des agences, qui s’inscrivent dans le cadre d’un savoir-faire bancaire et financier, avec des conseillers du Crédit Agricole dédiés qui reçoivent, orientent et accompagnent les personnes.

Pour bénéficier de ce soutien, les personnes doivent avoir exprimé la volonté de se prendre en charge afin de faire face à leurs difficultés, c’est la condition essentielle pour que le dispositif fonctionne, c’est-à-dire pour que la co-production de valeur soit effective.

Avec leur conseiller Passerelle, les bénéficiaires vont démêler les multiples difficultés et construire ensemble des pistes de solution : actions sur les comptes, consolidation, médiation de dettes, microcrédits solidaires, conseils administratifs, médiation sociale, aide à la mobilité, à l’emploi… Depuis l’ouverture des premiers Points Passerelle, le dispositif d’accueil et d’écoute s’est étoffé grâce à des partenariats avec des acteurs économiques et sociaux des territoires (centres communaux d'action sociale, ADIE, Soliha, EDF, Engie, garages solidaires Renault…), ce qui permet d’étendre le champ des solutions au logement, à la mobilité, à l’emploi, aux dettes énergétiques...

A travers son réseau d'accompagnants bénévoles, administrateurs du Crédit Agricole ou anciens collaborateurs, les Points Passerelle ont également mis en place un suivi complémentaire dans le but de pérenniser la remise en selle du bénéficiaire. Cet accompagnement dans la durée explique le taux de réussite élevé du dispositif : 80 % des personnes bénéficiaires rebondissent et reviennent dans le circuit classique de l’agence.

Enfin, pour prévenir le surendettement, les Points Passerelle s’engagent avec des associations locales des territoires et des établissements scolaires, en animant des ateliers d’éducation budgétaire notamment auprès des plus jeunes.

 

Contact presse :

 

Caroline de Cassagne

caroline.decassagne@ca-fnca.fr – 01 49 53 41 72

 

 

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.