Ille-et-Vilaine | Thème Innovation 
Le 22/11/17

Levée de fonds de 1,2 million d’euros pour SmartViser 

SmartViser développe des applications permettant de tester, en temps réel et en mode automatique, la performance des mobiles et des réseaux de télécommunications. Le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine a accompagné la jeune société rennaise dans la réalisation d’une levée de fonds de 1,2 million d’euros.

smartviser-viser-city
La société rennaise SmartViser a développé la solution ViSer, qui permet de tester, de façon automatique, l'ensemble des fonctionnalités d'un smartphone et la couverture d'un réseau de télécoms.

Opérateurs de télécommunications, fabricants et distributeurs de mobiles veulent mesurer la qualité de leurs produits. Jeune société rennaise, SmartViser développe, depuis 2014, des applications mobiles de tests de performances des réseaux et des mobiles à destination des professionnels. « Nous répondons à un besoin des opérateurs de téléphonie mobile et des constructeurs de smartphone qui doivent évaluer leurs systèmes et outils en ligne. Aujourd’hui, cela se fait en grande partie manuellement, par des techniciens. Grâce à nos solutions, ces tests peuvent être automatisés, ce qui représente un gain de coût, de temps, tout en permettant d’éviter les problèmes liés à l’erreur humaine », explique Gilles Ricordel, l’un des fondateurs de la société. En pleine expansion, SmartViser, qui compte aujourd’hui treize collaborateurs et six agents basés à l’étranger, vient de réaliser une levée de fonds de 1,2 million d’euros.

Des clients comme Orange, SFR ou Alcatel

Parmi les opérateurs, figure – aux côtés de business angels et d’un fond d’investissement public – le Crédit Agricole Ille-et-Vilaine Expansion, fonds d’innovation de la Caisse régionale éponyme, dont Smartviser est un client historique. « L’accompagnement du Crédit Agricole dans cette nouvelle étape est crucial. Nous allons pouvoir accélérer notre développement commercial à l’international, et progresser sur le volet Recherche & Développement en ouvrant nos solutions au marché des objets connectés », précise Gilles Ricordel. La société, qui compte déjà parmi ses clients des opérateurs comme Orange, SFR ou Alcatel, ainsi que des médias comparatifs, entend recruter deux personnes en interne et plusieurs agents à l’international pour étoffer son équipe.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.