Caisses régionales | Thème Emploi 
Le 13/11/17

Le Crédit Agricole se mobilise pour l’emploi des travailleurs handicapés 

La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées se déroule du 13 au 19 novembre 2017. Les Caisses régionales de Crédit Agricole sont très actives dans ce domaine.

travail-competence-handicap-sophie-vouzelaud
Sophie Vouzelaud est ambassadrice Handicap et Emploi au Crédit Agricole.

Handicap et Emploi au Crédit Agricole (Heca) a célébré son dixième anniversaire en 2016. Cette mission, créée par les Caisses régionales, a permis de favoriser le recrutement, la formation et le maintien dans l’emploi de personnes handicapées. Toute l’année, les correspondants Heca en Caisse travaillent avec les acteurs locaux de l’emploi. Ils nouent des partenariats avec des associations, échanges des bonnes pratiques avec d’autres, organisent des actions de recrutement…

Grâce à cela, à une sensibilisation des collaborateurs et à la formation des managers, le taux d’emploi des Caisses régionales a progressé de 1,47 % à 5,37 % depuis 2006. Aujourd’hui, 3 400 collaborateurs en situation de handicap travaillent en leur sein.

Une semaine de sensibilisation

La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées se déroule du 13 au 19 novembre 2017. A cette occasion, les Caisses régionales contribuent à une série d’actions de sensibilisation dont voici quelques exemples.

En Charente-Périgord, huit salariés participeront à une course solidaire inter-entreprises organisée par Spécial Olympics France. Ils parcourront 10 km en relais, soit 2,5 km par coureur, en binôme avec un athlète issu d’un établissement spécialisé. En Languedoc, un partenariat est noué avec le salon Handijob de Montpellier, un handi speed dating sera également organisé avec la Chambre des métiers et Cap emploi à Nîmes. Pour la première année, le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine est partenaire d’un festival de courts métrages intitulé Regards croisés qui se déroulera les 8, 9 et 10 novembre à Saint-Malo sous la forme d’un concours. Plusieurs films réalisés par des travailleurs handicapés, et racontant leur quotidien, seront diffusés. En Centre-Loire, des alternants de la Caisse régionale ont organisé une collecte de fonds afin d’acquérir plusieurs fauteuils roulants spécifiques pour la pratique du handball. La Fédération nationale du Crédit Agricole organise un événement solidaire baptisé « les Pas de la Fédé ». Les salariés volontaires comptabiliseront leurs pas du 8 au 15 novembre inclus, grâce à une application dédiée. L’idée ? Verser à une association en lien avec l’insertion professionnelle de personnes handicapées une somme d’argent proportionnelle au pas effectués…

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.