Atlantique Vendée | Thème Innovation 
Le 10/11/17

Armor, la centenaire adepte de nouvelles technologies 

Armor fêtera ses cent ans en 2022. La réussite de cette entreprise nantaise repose sur sa capacité à répondre aux enjeux de la société par des innovations industrielles. Accompagnée par CA CIB et la Caisse régionale Atlantique Vendée, elle réalise 80 % de son chiffre d’affaires à l’étranger.

armor-asca-HdeBoisredon-créditsThomasRaffoux
Hubert de Boisredon, PDG d'Armor.

Fondée en 1922, l'entreprise Armor est aujourd'hui leader mondial du ruban de transfert thermique, technologie qui permet d'imprimer codes-barres et instructions sur les étiquettes, les boîtes, les emballages, etc. C'est près de Nantes que sont fabriquées les bobines encrées. Elles sont ensuite expédiées vers les usines d'Amérique du Nord, du Sud et d'Asie, où elles sont découpées en rubans d’impression selon les besoins locaux. Le groupe, que la Caisse régionale Atlantique Vendée et CA CIB accompagnent depuis plusieurs années, emploie 1 800 personnes, dont 700 en France, et réalise 80 % de son chiffre d'affaires à l'étranger. « C'est cette croissance hors de France qui permet de développer notre activité ici, explique Hubert de Boisredon, le PDG de l'entreprise. C'est ce qu'on appelle la co-industrialisation. » Armor est, en outre, le premier fabricant européen de cartouches d'encre reconditionnées, via sa marque OWA.

Armor innove avec Asca ®

L'entreprise investit aussi dans l’industrie du futur. Elle a créé Asca ®, un film photovoltaïque de dernière génération fin, léger, translucide et applicable sur toutes surfaces (fenêtres, toits de véhicules, sacs…), qui a nécessité plusieurs années de R&D. « Conçu et fabriqué en France, il s'agit du premier film en production qui ne contient ni métaux rares, ni silicium », précise Hubert de Boisredon. Armor produit également des filaments écologiques pour imprimantes 3D ainsi que des collecteurs de courant enduits d’un revêtement, qui améliorent la sécurité, les performances et la durée de vie des batteries lithium-ions. Presque centenaire, Armor est plus ancré que jamais dans le nouveau millénaire et investit aujourd’hui dans des innovations d’avenir. 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.