Nord Est | Thème Solidarité 
Le 09/11/17

Vieux bois et nouvelles vies… 

Près de Soissons, l'association Le Bois de deux mains a été récompensée par une nomination aux Grands Prix de la finance solidaire organisée par Le Monde et Finansol. Soutenue par la fondation du Crédit Agricole du Nord Est, elle permet à des personnes en insertion de créer des meubles à partir de bois de rebut commercialisés sous la marque Sève.

le-Bois-des-deux-mains-benevole
Le but de l'association est de valoriser le bois en fin de vie afin de permettre à des personnes en difficultés sociales et professionnelles de retrouver un emploi sur le territoire.

Après un licenciement brutal, certains baissent les bras… Benoît Renard a, lui, retroussé ses manches et pris son avenir à deux mains. Mais plutôt que de jouer solo, il a choisi la voie de la solidarité. « Mon amour du bois et des visites au Relais d'Emmaüs ont fait le reste, affirme-t-il. C'est ainsi qu'en 2015, j'ai créé l'association Le Bois des Deux Mains avec, pour projet, la création  d'une filière d'insertion autour du recyclage du bois en fin de vie, qu'il s'agisse de vieux meubles ou de matériau de construction. » Il lui faudra près d'un an et demi pour parvenir à ses fins, mais quelques soutiens précoces – dont celui de la Fondation du Crédit Agricole Nord Est – lui permettent de passer à l'action.

23 personnes en insertion

Implantée près de Soissons sur un territoire durement marqué par la désindustrialisation, l'association pilote aujourd'hui un chantier d'insertion qui emploie une trentaine de personnes, dont 23 en insertion, toutes en situation de grande précarité et très éloignées de l'emploi. « Notre principale activité consiste à créer des meubles design à partir de bois de rebut, que nous commercialisons sous la marque Sève, poursuit Benoît Renard. Nous proposons aussi des services de customisations à des particuliers qui souhaiteraient donner une nouvelle existence à l'un de leurs meubles. »

Récompensée par une nomination aux Grands Prix de la finance solidaire

Depuis son lancement, la structure connaît un grand succès auprès des habitants et des entreprises de la région qui apprécient autant la dimension esthétique de la production que sa dimension sociale. « Mais ce qui me tient le plus à cœur, c'est le bilan humain, souligne Benoît Renard. En effet, sur la première année, 50 % de nos salariés ont trouvé un emploi ou une formation qualifiante, c'est très encourageant. » Récompensée par une nomination aux Grands Prix de la finance solidaire organisée par Le Monde et Finansol, cette belle histoire ne devrait pas s'arrêter là : l'association devrait bientôt donner naissance à une véritable entreprise d'insertion qui permettra de pérenniser les emplois.

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.