Crédit Agricole | Thème Agriculture 
Le 31/10/17

Christine Aubry, chercheuse à l'Institut national de recherche agronomique, spécialiste de l'agriculture urbaine 

On voit fleurir de nombreuses installations en ville qui correspondent à de forts besoins de nature et de lien social.

Christine-Aubry-professeure-consultante-AgroParistech
Christine Aubry, chercheuse à l'INRA, spécialiste de l'agriculture urbaine

« En France, tous les types d'agriculture urbaine ne connaissent pas le même succès. Actuellement, trois modèles se détachent des autres. On assiste d'abord au développement de petites fermes en zones périurbaines ou urbaines de faible densité, qui ont pour vocation d'approvisionner les habitants de la ville voisine dans un esprit « circuit court ». Régulièrement soutenues par les collectivités, ces structures privilégient souvent des pratiques agricoles durables, en particulier la permaculture. Ce retour de l'agriculture périurbaine est particulièrement marquant en Ile-de-France depuis 2010 alors même que deux tiers des exploitations maraîchères de la région ont disparu lors de la décennie précédente…

Dans le même temps, on voit fleurir de nombreuses installations en villes, principalement sous la forme de jardins associatifs en pied d'immeubles, qui correspondent à de forts besoins de nature et de lien social. En Ile-de-France, un inventaire de 2015 recensait 1 000 jardins de ce type, occupant 900 hectares. C'est beaucoup si l'on compare aux 3 000 hectares du maraîchage professionnel !

Le dernier phénomène se déploie aussi au cœur des villes : il s'agit des micro-fermes – au sol ou hors sol – à vocation partiellement productive. Pour leur part, les fermes verticales et les serres implantées sur les toits ne sont pas arrivées, en France, au point de développement qu'on connaît en Asie du Sud-Est ou aux Pays-Bas. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.