Normandie-Seine | Thème Développement économique 
Le 25/10/17

Le flaconnage de luxe, une spécialité française 

Le salon Made in France ouvrira ses portes du 10 au 12 novembre 2017 à Paris. En amont de cette manifestation, découvrez, chaque semaine un savoir-faire français et/ou une industrie innovante implantée sur le territoire. Ainsi la Glass Vallée, pôle mondial du flaconnage de luxe, regroupe 70 entreprises spécialisées dans le verre. Le Crédit Agricole Normandie-Seine soutient cette excellence française située au coeur de la vallée de la Bresle.

Glass-Vallée-MIF
Plusieurs millions de flacons de parfums sont produits, chaque jour, par les entreprises de La Glass Vallée. Ici, sortie d’une machine de formage et premier contrôle. © Christian Foutrel

Près de 70 % ! C'est la part de marché qu'occupent les spécialistes français du flaconnage de luxe. Réunies au sein de La Glass Vallée, ces 70 entreprises sont les références mondiales en termes de savoir-faire et de qualité de fabrication de flacons de parfums, de carafes de spiritueux ou de pots de cosmétiques. « C'est simple, nous sommes les meilleurs », résume Valérie Tellier, présidente de l'association.

Première biennale du flaconnage de luxe à Paris

Cette excellence, qui repose sur plus de quatre siècles d'expérience, est pourtant largement ignorée dans l'Hexagone. « Isolées dans la campagne de la vallée de la Bresle, aux confins de la Seine-Maritime et de la Somme, nos entreprises sont invisibles aux yeux du grand public », déplore Valérie Tellier. Conséquences en termes de recrutement : les candidats ignorent l'existence de ces leaders mondiaux. La Glass Vallée multiplie donc les occasions de communiquer auprès du grand public mais aussi de renforcer sa notoriété auprès des grandes marques du luxe ; d’où, l’organisation en septembre dernier, à Paris, de la 1re Biennale du flaconnage de luxe.

Le soutien du Crédit Agricole Normandie-Seine

Être visible est également essentiel pour obtenir des financements, d'autant plus nécessaires qu'industrie lourde rime avec investissements. « Les banques, dont les décideurs se trouvent désormais essentiellement à Paris, ne connaissent plus les territoires. Elles ne veulent plus prendre de risques et se limitent au crédit-bail…», déplore Valérie Tellier. Elle n'en apprécie que davantage le partenariat signé avec le Crédit Agricole qui tranche sur cette attitude : « Rien ne remplace l’humain et les rencontres sur le terrain. Deux rendez-vous ont suffi pour que le Crédit Agricole Normandie-Seine accepte de nous soutenir. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.