Conçue par l’École du jardin planétaire (EJP) de La Réunion, avec le concours de la Fondation Crédit Agricole Réunion Mayotte, du Parc national de La Réunion, du Jardin d’Eden, Moabi est la première application mobile de référencement participatif des arbres remarquables.
Créée en 2014, l’EJP est un concept d’université populaire offrant un partage de connaissances et de savoirs sur la biodiversité. L’idée fondatrice est d’appréhender la planète comme un jardin clos placé sous la responsabilité de chacun de ses habitants. Le référencement des arbres remarquables de l’île de La Réunion offre à l’EJP l’occasion de franchir une nouvelle étape de sa démarche pédagogique et participative.
Des clics citoyens
« Disponible gratuitement depuis septembre sur Androïd et iOS, l’application Moabi permet à tous les passionnés de nature de facilement géolocaliser, référencer et photographier les arbres les plus exceptionnels, à La Réunion comme sur d’autres territoires, et ainsi de partager leurs connaissances », précise Sébastien Clément, directeur de l’EJP.
Tout un symbole
Nom du projet, mais aussi d’un arbre tropical africain menacé de disparition malgré une longévité de 700 ans, Moabi véhicule le sens de la démarche soutenue notamment par la Fondation Crédit Agricole Réunion Mayotte. L’application pourra, en effet, être utilisée comme un outil innovant d’aide à la gestion du patrimoine vivant au sein d’organismes publics ou privés. « La population et les élus doivent prendre conscience de la nécessité de protéger ces arbres pour les générations futures, en les intégrant dans les plans d’urbanisme », confie Sébastien Clément.