Le vélo a de l'avenir. La preuve avec la société coopérative BicyclAide basée à Gennevilliers (région parisienne). Sa boutique vend des vélos de récupération et des pièces détachées. Quant à son équipe de six salariés, dont quatre mécaniciens, elle intervient au pied des immeubles ou dans les entreprises. Le but : aider les cyclistes à réparer leur deux-roues. Et leur transmettre trucs et astuces propices à l'autonomie.
Gérante de BicyclAide, Charlotte Niewiadomski détaille cette initiative ancrée dans l'économie circulaire : « Chaque année, un million et demi de vélos sont jetés en France. Notre pari est de montrer qu'en récupérant de vieux vélos, on peut contribuer au lien social, au retour à l'emploi, au désenclavement des quartiers et au développement d'un moyen de locomotion alternatif. »
BicyclAide se déplace à travers l’Ile de France
Les mécaniciens de BicyclAide se déplacent à travers l'Ile de France avec leur atelier mobile constitué d'un vélo triporteur et de sa remorque. Un investissement de plusieurs milliers d'euros réalisé grâce au soutien de la Caisse locale de Levallois du Crédit Agricole d’Ile de France. Nouvelle étape en juillet 2017, avec la naissance d'une vélo-école. Objectif : accompagner les adultes dans la maîtrise du vélo en ville.
Sa démarche globale vaut à cette coopérative d'être lauréate 2017 du prix « S'engager pour les quartiers ». Un concours porté par la Fondation Agir Contre l'Exclusion et l'Agence nationale pour la rénovation urbaine. Par ce biais, BicyclAide élargit son réseau. Et espère dupliquer un jour son modèle dans d'autres villes.