Limiter les risques de casse lors des opérations de forage offshore, réduire la facture énergétique du transport maritime, optimiser le ciblage des zones de pêche, gagner du temps lors des opérations de sauvetage en mer… La liste des applications de la solution proposée par e-Odyn est aussi longue que variée !
Un algorithme innovant
Hébergée au Village by CA de Brest depuis cet été, la start-up a été créée fin 2015 par quatre associés autour d’une innovation de rupture : un algorithme qui permet de mesurer les courants de surface des océans en temps réel. « Jusqu’à présent, les opérateurs qui souhaitaient connaître l’état des courants devaient se baser sur des images satellites, très coûteuses et peu précises, explique Yann Guichoux, cofondateur d’e-Odyn. Nous, nous proposons une autre approche fondée sur l’observation des trajectoires des navires à partir des données fournies par les systèmes anti-collision AIS dont sont équipés de nombreux bateaux. A la clé, des estimations d’une grande précision ! »
Contrats et partenariats
Moins de deux ans après sa création, la jeune entreprise affiche une dynamique enviable : e-Odyn a déjà signé des contrats ou partenariats avec l’agence spatiale européenne, Ifremer, le transporteur CMA-CGM… « En avril dernier nous avons bouclé notre première levée de fonds avec un total de 300 000 €, dont 50 % portés par le Fonds Force 29 du Crédit Agricole du Finistère, annonce Yann Guichoux. Cette opération nous permet d’ores et déjà d’anticiper plusieurs recrutements et d'aborder le marché international, à commencer par les Etats-Unis. »