« Innover autour de la protéine végétale au service de l’alimentation humaine » : un défi qu’ont tenté de relever 11 candidats lors d’une audition organisée, en juin dernier, dans le cadre de la 5e édition du Salon de l’innovation en matière d’alimentation, de nutrition et de santé. Parmi eux, quatre lauréats ont été retenus pour être incubés, dès septembre, au sein du Village by CA Nord de France.
Et les lauréats sont…
On Breakfast, de Lille, propose une boisson 100 % végétale qui apporte tous les éléments nutritifs du petit-déjeuner ; Funky veggie, de Paris, invente un en-cas 100 % naturel et vegan à base de dattes et de noix, appelé « la boule » ; Mister Food Bot, de Singapour, développe une application diététique pour guider et inviter à la consommation de protéines végétales ; enfin Mosaïc sushi, de Paris, innove avec une offre de sushis sans poisson.
Des candidatures venues du monde entier
En 7 minutes top chrono, chaque candidat a dû exposer son projet avant de passer au jeu des questions-réponses. « Il n’a pas été simple de sélectionner les finalistes tant chaque dossier était de qualité », remarque Thierry Lebrun, directeur Marketing et Multicanal au Crédit Agricole Nord de France. Au total, 26 projets ont été reçus, venus de France (dont 7 de la région Hauts-de-France), de Belgique, d’Angleterre, d’Italie, de Suisse, d’Israël et de Singapour.
Cet événement faisait suite à un appel à projets européen lancé en début d’année, lors du Salon international de l'agriculture à Paris, et initié par le Village by CA Nord de France et ses partenaires*