8 h 30, près du pittoresque port des Goudes, à Marseille. Ce dimanche de mars, le soleil se lève encore un peu tard. Renaud, lui, est debout depuis 5 heures du matin. Inscrit au marathon de la 4e édition de Run In Marseille, il s'apprête à prendre le départ d'une course dont le tracé passe par les plus beaux lieux de la cité phocéenne.
11 000 coureurs à la découverte de Marseille
« Je suis arrivé il y a trois jours avec Cécile, ma compagne, qui s'alignera au départ du 10 km à 11 heures, sourit le jeune sportif de 29 ans. Nous en avons profité pour visiter la ville. » Comme Renaud et Cécile, plus de 11 000 coureurs se sont inscrits à l'une des épreuves proposées par Amaury sport organisation (ASO).
Plus que d'autres compétitions grand public équivalentes, Run In Marseille met en avant l'alliance du sport et du tourisme, en privilégiant la découverte de la cité. Le site Internet l'affirme : « Quitte à courir, autant le faire dans des endroits qui valent le déplacement. (…) Tu veux te rendre au musée avant la course ? Sache que c'est une méthode de relaxation totalement homologuée ! »
Un plus touristique pour la ville
« L'ambiance de cette course est à part, note Yann Lhuissier, directeur général adjoint en charge du développement au Crédit Agricole Alpes Provence, partenaire principal de Run In Marseille. La dimension découverte de Marseille est un plus très apprécié des participants et de leur famille. On considère d'ailleurs que l'impact touristique est important, car un participant vient en moyenne avec trois accompagnants. Soit plus de 40 000 touristes sur plusieurs jours ! »