CASD | Thème Coopération et mutualisme 
Le 16/06/17

Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement : 2 ans déjà, voyage solidaire dans nos territoires 

Communiqué

La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement a célébré jeudi 15 juin 2017 ses deux ans d'existence, à la Fédération nationale du Crédit Agricole, devant de nombreux dirigeants du groupe. A cette occasion, elle a présenté le bilan de son activité et a remis un prix aux quatre coups de cœur de l’appel à projet « Désertification médicale et accès aux soins ».

Reconnue d'utilité publique et présidée par Dominique Lefebvre, la Fondation mène des actions en faveur de l'autonomie socio-économique des personnes en France, au plus près des territoires. Les projets soutenus s'inscrivent dans quatre thématiques : l'insertion sociale, l'insertion économique et professionnelle, le logement, la santé et le bien vieillir. En deux ans d’activité, elle a accompagné, avec les Caisses régionales, 50 projets pour un montant total de 1,4 million d'euros. La Fondation agit également à travers des partenariats nationaux avec notamment L’outil en main et Entreprendre pour Apprendre pour les jeunes ou encore dans le domaine du logement avec la plateforme de financement participatif Les Petites Pierres.

L’appel à projets « Désertification médicale et accès aux soins » avait pour objectif d’identifier des solutions permettant de garantir l’accès aux soins pour tous et en tous lieux. Au total, 400 000 euros ont été attribués. Plus de 150 projets, venant de toute la France ont été reçus entre le 12 octobre et le 30 novembre 2016. Le jury, composé de représentants de la Fondation CASD, de La Médicale, de la CAMCA et de personnalités qualifiées a sélectionné 18 lauréats et décerné 4 coups de cœur : un Centre de santé, cité Kalliste à Marseille ; ASAME : mallette connectée à Mulhouse ; ILUMENS/Necker : plateforme Educasthma ; GIP Pays de Redon : mobilité solidaire.

fondation-CASD-cheques
Accédez à la liste complète des lauréats

 

Agriculture : Normandie-Seine et UniLaSalle créent une chaire de recherche

Le 26/02/20
Normandie-Seine | Thème Agriculture 

Adapter concrètement les formations aux évolutions des métiers de l’agriculture et répondre aux demandes de compétences recherchées par ce secteur d’activité. C'est tout l'objet d'Alliance Agri Avenir, une chaire créée en janvier dernier par UniLaSalle et le Crédit Agricole Normandie Seine. Les activités de la Chaire se structurent autour de thèmes tels que : les leviers de pérennité et de croissance durable, le rôle des collectivités locales auprès de ces entreprises, la place de l’innovation technologique et les solutions pour stimuler la croissance via le numérique. Grâce à cette chaire, UniLaSalle ambitionne de développer les activités de recherche et les projets, d’assurer une formation initiale et continue adaptée, et de transférer ces connaissances au monde agricole.


En voir plus

Sud Méditerranée : les équipes sur le terrain après le passage de la tempête Gloria

Le 06/02/20
Sud-Méditerranée | Thème Agriculture 

Afin de mesurer concrètement les premières séquelles de la tempête Gloria, une réunion s'est tenue à la mairie de Villelongue-de-la-Salanque dans les Pyrénées-Orientales, secteur fortement touché suite au débordement du fleuve la Têt. Les agriculteurs les plus touchés ont pu s'enquérir des mesures d'urgence et de prévention prises par les pouvoirs publics et faire part de leur désarroi et de leurs inquiétudes pour l'avenir. Le Crédit Agricole Sud Méditérrannée, présent lors de cette réunion, a eu l'occasion de rappeler l'attachement de la Caisse régionale au monde agricole, et a assuré de sa réactivité immédiate en cas de difficultés. Une visite de trois exploitations sinistrées et des berges de la Têt a suivi cette réunion. 


En voir plus

Le breton Delta Dore présente Onsen, le nouveau gestionnaire d'eau chaude

Le 31/01/20
Ille-et-Vilaine | Thème Innovation 

Il aura fallu une année de R&D à Delta Dore, dont l'usine est située à Bonnemain en Ille-et-Vilaine, pour mettre au point Onsen, un gestionnaire d'eau chaude, breveté, qui fonctionne grâce à l'intelligence artificielle. Il permet de réguler la consommation d'un foyer pour les douches de l'ordre d'environ 26 %. Son lancement est prévu en 2021 sur le marché européen. Comment ça marche ? Onsen enregistre la façon dont chacun des membres d'une même famille utilise la douche, ce qui permet d'activer automatiquement le chauffe-eau aux moments les mieux adaptés aux habitudes du foyer et au prix le moins élevé. De plus, un boitier muni d'un écran fournit, en temps réel, des informations utiles au consommateur : la durée de chaque douche de la journée, la consommation électrique, le volume restant d'eau chaude dans le ballon… 
En 2019, pour associer ses troupes à sa réussite et embarquer ses collaborateurs dans son plan stratégique, l’entreprise familiale bretonne a lancé un fonds d’actionnariat salarié. L’opération a été montée et mise en place par le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine, en synergie avec les experts d’Amundi.


En voir plus

L'offre Install by CA Nord de France s'enrichit de la station agro-météo Sencrop

Le 22/01/20
Nord de France | Thème Agriculture 

Depuis septembre 2017, Install by CA Nord de France offre à tout Jeune Agriculteur (JA) en cours d'installation et bénéficiant d'aides nationales ou régionales, un matériel informatique, tablette ou smartphone. Depuis ce 10 janvier 2020, la signature d'une convention tripartite entre les Jeunes Agriculteurs Nord - Pas-de-Calais, la société Sencrop et le Crédit Agricole Nord de France intègre la station agro-météo de la start-up, aujourd'hui référente sur le marché.


En voir plus

13 Villages by CA se réunissent à Nantes

Le 22/01/20
Caisses régionales | Thème Innovation 

13 Villages by CA* se réunissent aujourd’hui à Nantes, au Village by CA Atlantique Vendée, pour le plus important événement de rencontres business entre start-up et partenaires. Le Business Connect Grand Ouest va ainsi regrouper, sur un même lieu, 62 start-up et 40 partenaires dont 6 entités du Groupe : Indosuez Wealth Management, Nexecur, CA Assurances, Pacifica, Crédit Agricole CIB et Crédit Agricole S.A.

* Atlantique-Vendée, Morbihan, Côte d’Armor, Ille-et-Vilaine, Finistère, Normandie, Normandie-Seine, Aquitaine, Toulouse, Charente Maritime - Deux Sèvres, Angers, Le Mans, Laval.


En voir plus

Crédit Agricole du Nord Est accompagne ses clients viticulteurs dans la transmission

Le 16/01/20
Nord Est | Thème Relation client 

Le Crédit Agricole du Nord Est a convié ses clients viticulteurs à une conférence au cours de laquelle sont intervenus : un conseil en transmission, un expert foncier, un avocat fiscaliste et un notaire. Car, à l'exception d’entrepreneurs familiers des opérations de cession, celle-ci représente pour beaucoup une forte charge émotionnelle qui peut rendre l'opération délicate.

En plus de la nécessité d’anticipation, la transmission d’une exploitation familiale peut être source de tension entre deux univers opposés : l'entreprise et la famille. Au-delà de leur apport technique, il appartient aux conseils de trouver les mots pour rassurer en prenant en compte toutes les nuances de la situation sans négliger la part d'irrationnel.

 

 


En voir plus

Point Passerelle Nord de France s'engage aux côtés du CCAS de La Madeleine

Le 16/01/20
Nord de France | Thème Coopération et mutualisme 

Le CCAS de La Madeleine (59) et l’association Point Passerelle de Crédit Agricole Nord de France ont signé une convention afin de faciliter l’obtention de petits prêts, à un taux très faible, pour des familles madeleinoises dont la situation financière est compliquée. Elles sont, elles aussi, confrontées aux aléas de la vie : le remplacement d'une machine à laver qui tombe en panne, une petite voiture à acheter, des obsèques à financer...


En voir plus

Le Village by CA accompagne 27 start-up au CES de Las Vegas

Le 10/01/20
Le Village by CA | Thème Innovation 

Une délégation du Village by CA a accompagné 27 jeunes pousses à Las Vegas du 7 au 10 janvier 2020. Ce salon dédié à l’électronique grand public est l’un des événements majeurs du secteur tech. Le Village by CA y participe pour la cinquième année. 32 Villages by CA existent désormais un peu partout en France, ainsi qu’un à Milan en Italie. Parmi les start-up sélectionnées pour participer au salon outre-atlantique : Cosmian (Paris), Elocance (Paris), Kosmos smart Helmet (Paris), Care Technologies (Paris),  Eisox (Maine-et-Loire), Edgar (Picardie), Permis de sauver (Centre-est), Dilepix (Ille-et-Vilaine), Heyliot (Ille-et-Vilaine), Moovency (Ille-et-Vilaine), Plick (Milan, Italie), Asmodine (Nord), Les Companions (Nord), XP Digit (Nord), Fingertips (Nièvre)... 

LV-Village

Le Village by CA présent au CES de Las Vegas 2020. © Bruno Marlois, Mazing


En voir plus

Le Crédit Agricole de la Réunion lauréat du prix Entreprise et Salariés aidants

Le 18/12/19
Réunion | Thème Santé 

Le Crédit Agricole de la Réunion a été récompensé dans le cadre de la 4e édition du Colloque et Prix Entreprises et Salariés Aidants organisée fin novembre à Paris. La Caisse régionale arrive en deuxième position parmi quatre entreprises françaises saluées pour leur démarche en faveur de leurs collaborateurs aidants. Ce colloque, suivi d'une remise de prix, intitulé « Les salariés aidants, des collaborateurs inspirants pour l'entreprise ? » , était organisé sous le patronage de Muriel Penicaud, ministre du Travail et de Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées.


En voir plus

Agriculture : les Caisses mobilisent 625 millions de prêts bancaires pour trois ans

Le 06/12/19
Caisses régionales | Thème Agriculture 

Les 39 Caisses régionales de Crédit Agricole représentées par Crédit Agricole S.A., le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le Fonds européen d’investissement (FEI), ont officialisé la signature d’un partenariat dans le cadre du fonds Inaf (Initiative nationale pour l’agriculture française) mercredi 4 décembre. Cet accord de garantie permettra de mobiliser près de 625 M€ de prêts bancaires à destination des entreprises agricoles du territoire français, sur une période de trois ans. 

Lire le communiqué de presse.

 


En voir plus

« La santé pour tous grâce au numérique » : des premiers résultats prometteurs pour ce 4e appel à projets

Le 05/12/19
CASD | Thème Santé 

1ers résultats Infog

Le palmarès s'annonce exceptionnel. Près de 130 associations et structures d’intérêt général ont déposé un dossier de candidature auprès de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement. L’instruction a déjà démarré et tous les projets seront minutieusement étudiés.

Un jury, composé d’experts du monde de la santé, du tissu associatif et de représentants de la Fondation se réunira fin février 2020 pour sélectionner 15 à 20 projets dans toute la France.

La dotation de 250 000 € permettra de soutenir des initiatives s’appuyant sur le numérique pour améliorer l’accès à la santé et aux soins.

Pour plus d’informations : https://www.fondation-ca-solidaritedeveloppement.org

 


En voir plus

Rendez-vous à Rouen pour les Cafés de l'Immobilier

Le 27/11/19
Normandie-Seine | Thème Relation client 

Les Cafés de l’immobilier, quesako ? Tous les premiers samedis du mois, le Crédit Agricole de Normandie-Seine vous invite à venir rencontrer, gratuitement et sans rendez-vous au Bar des Fleurs à Rouen, des experts de l’habitat, dans un cadre chaleureux et autour d’un café. Investissement locatif, défiscalisation ou, encore, premier achat : tous les projets sont les bienvenus. Le 9 novembre, une trentaine de participants sont venus à la rencontre des notaires, des architectes, des conseillers financement immobilier ou encore des conseillers en gestion de patrimoine. 

Infos pratiques : Les Cafés de l'Immobilier, premier samedi de chaque mois
Bar des Fleurs, 36, place des Carmes, 76000 Rouen


En voir plus

Biarritz : Le Connecteur accueillera une école IA Microsoft et le Village by CA

Le 27/11/19
Pyrénées Gascogne | Thème Développement économique 

Le Connecteur, un nouveau bâtiment de 8 300 m2 porté et financé par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, vient d'être mis en chantier pour une livraison annoncée pour mi-2021. Implanté à Biarritz, il hébergera notamment le Village by CA et sa trentaine de start-up locales, des espaces de séminaires et coworking et une école IA Microsoft en partenariat avec Simplon.
Signé par le cabinet d'architectes palois Camborde Architectes, le Connecteur est situé à deux pas de l'Hippodrome des Fleurs, entre la gare, l'aéroport et le centre-ville de Biarritz. Il regorgera d'équipements divers et variés (auditorium, amphithéâtre, atrium, forum, toit-terrasse, restaurants, boutique, salle de sport et parking) et revendique une exploitation à énergie positive grâce aux 1 345 m2 de panneaux solaires disposés sur son toit.


En voir plus

Le Crédit Agricole du Languedoc fait un don de mobilier à Emmaüs

Le 15/11/19
Languedoc | Thème Solidarité 

A la suite d'un chantier de rénovation de ses agences, le Crédit Agricole du Languedoc a fait un don de mobilier à l’association Emmaüs. Au total, près de 100 m3 de matériel seront récupérés par l'association pour profiter aux plus démunis et contribuer au fonctionnement de la communauté des compagnons d’Emmaüs de Saint-Aunès.

Cette opération s’inscrit dans le temps puisque d’autres dons sont à venir : ordinateurs (près de 3 000 reconditionnés) et du mobilier liés à la prochaine rénovation des sites de Maurin et de Nîmes. A  ce jour, 170 agences des quatre départements de Lozère, Aude, Gard et Hérault ont été rénovées et modernisées pour mieux servir ses clients et sociétaires. 


En voir plus

Le Crédit Agricole soutient la première édition d’un concours national dédié à l’innovation dans la filière forêt-bois

Le 13/11/19
Crédit Agricole | Thème Innovation 

3 prix, 5 villes, 5 minutes pour convaincre. La Canopée est la première édition d'un concours national d'innovation dédié à la filière forêt-bois. Il s’adresse aux entreprises et acteurs du monde académique (chercheurs, enseignants et étudiants) qui proposent et développent une solution innovante en lien avec la forêt ou le bois. Etudiants, start-up et industriels innovants sont invités à déposer leurs candidatures jusqu’au 20 décembre. Cette première phase de sélection retiendra jusqu’à 36 projets, dans trois catégories. Les candidats choisis pitcheront à Nantes, Nancy, Lyon, ou Bordeaux, lors des demi-finales régionales au printemps prochain, pour espérer accéder à la finale parisienne et remporter l’un des grands prix. A la clé : de la visibilité, un accompagnement et une enveloppe de dotations de 25 000 euros.

La Canopée est organisée par Forinvest et l’Ecole supérieure du bois, avec le soutien financier de France Bois Forêt, Codifab, Fransylva, Crédit Agricole, Archimbaud, Piveteau, SIAT, Monnet-Seve, Xylofutur. Il s'agit du premier Concours national d’innovation récompensant les solutions innovantes dans la filière forêt-bois. En savoir plus : www.concourslacanopee.fr


En voir plus

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.