Soutenir l’excellence de la filière santé lilloise… C’est toute la démarche de la Fondation Crédit Agricole Nord de France qui vient de s’engager, avec le CHRU et l’Université de Lille, à travers cinq partenariats visant à doter financièrement des projets innovants. Ces initiatives, déjà réalisées ou en cours, ont été distinguées.
D'un outil de diagnostic de malformations fœtale...
Il s'agit : de la création d’un outil novateur de diagnostic de malformations fœtales au cours des échographies de grossesse ; de la mise au point d’un bio-stéthoscope pour des patients implantés d’une valve cardiaque ; d'un projet de recherche en biothérapie pour traiter la maladie de Charcot ; du déploiement du dispositif Clowns de l’Espoir distrayant les enfants hospitalisés ; et du lancement d’une application mobile pour lutter contre les récidives de tentatives de suicide…
... au développement d'une application unique au monde
« Ce dernier projet fait particulièrement sens. Cette application de médecine connectée, unique en France et dans le monde, permettra à une personne ayant tenté de mettre fin à ses jours de bénéficier du soutien d’un micro-réseau social et médical », précise Viviane Olivo, déléguée générale de la Fondation Crédit Agricole Nord de France. « Ces projets d’intérêt général permettront de développer la formation et la recherche, et d’améliorer les soins et le lien social dans notre région avec, à terme, un rayonnement national et international. Nous sommes fiers d’être le partenaire de la filière santé régionale. »