C’est l’histoire d’une passion pour l’olivier, symbole de sagesse et de la Méditerranée toute entière. C’est aussi l’histoire d’Emilie Borel et d’Ivo Berta : elle au sortir d’un long parcours dans l’humanitaire, lui oléiculteur de père en fils depuis 4 générations. « L’aventure du domaine et du moulin Oltremonti a commencé il y a huit ans avec mon installation agricole à Linguizzetta, sur la plaine orientale de Haute-Corse, entre mer et montagne, raconte Emilie Borel Berta. Un domaine de 35 hectares… de maquis. Rapidement nous avons planté 15 hectares de jeunes oliviers Ghjermana et créé notre propre moulin doté des innovations oléicoles les plus récentes. »
Petit à petit l'huile séduit
La suite est une affaire de savoir-faire et de patience. Peu à peu, la production d’olive vierge extra AOP et bio fait son chemin dans les palais : la qualité fait mouche. « Aujourd’hui, une bonne part de notre huile est vendue en direct au moulin mais nous développons également la commercialisation en épicerie en Corse, sur le continent et même un peu à l’export, poursuit la jeune femme, cliente du Crédit Agricole de Corse depuis son installation. » Et puis il y a les chefs, étoilés ou non, qui succombent aux charmes de l’huile d’Oltremonti : Jerry Monmessin du Pirate à Erbalunga, Cyril Gauzit de la Villa Corse…
Des Talents gourmands…
Et un jour, au printemps 2015, il y eut aussi les Talents gourmands auxquels elle avait participé sur un coup de tête et qu’elle remportera avec une fierté bien légitime. « Les " talents ” ça a changé beaucoup de choses dans notre aventure : on a rencontré des gens, on a pu faire goûter notre huile à de nombreuses personnes et, surtout, ça nous a donné le goût de communiquer ! »
…et des médailles !
Relation de cause à effet, ou pas, les Talents gourmands ont initié une pluie de récompenses : dans la foulée du concours Made in Crédit Agricole, le domaine Oltremonti a remporté une médaille d’or à Paris et une médaille d’or au concours Athéna en Grèce… Ont suivi : un reportage sur une chaîne à grande écoute et une mention dans le guide Flos Olei qui recense les 100 meilleures huiles du monde. Pas mal pour un verger qui n’existait pas il y a huit ans ! « Dans les mois qui viennent, je vais, en quelque sorte, boucler la boucle. En effet, je vais participer, une nouvelle fois, aux Talents gourmands en proposant trois candidatures de jeunes femmes qui font « bouger les lignes » dans leurs domaines respectifs : le safran, le miel et la charcuterie. C’est bon d’aider les autres à grandir », conclut Emilie Borel Berta.