Vous ne trouverez pas grand monde pour dire que le mutualisme n'est pas une belle et grande idée. Mais de là à dire que c'est un concept jeune... « C'est pour lutter contre cette perception biaisée d’un mutualisme suranné que le Crédit Agricole Centre-est a choisi de donner un grand coup de pied dans les modes de communication classiques des banques », explique Sophie Mathey, conseillère en développement du mutualisme à la Caisse régionale.
Petites vidéo et grand sourire
Ici, pas de plaquette sur papier glacé ni affiches aux visuels léchés, mais une série de quatre films courts au ton plein d'humour résolument décalé. On y fait la connaissance de Camille, « engagée et active », qui parle, face à l’écran façon youtubeuse, des bons plans mutualistes, du soutien des initiatives locales, des tookets et des rencontres annuelles des sociétaires. Pour la Caisse régionale, ce type de vidéo n'est pas tout à fait une première : « L'an dernier nous avions opté pour une web série de 5 épisodes pour promouvoir l'opération « Bravo pour ton diplôme ». Le succès rencontré nous a incités à recommencer ! »
Marine derrière Camille
Détail qui compte : du casting au montage, les quatre vidéos ont été presque intégralement réalisées par les équipes chargées de la vie mutualiste au Crédit Agricole Centre-est. Quant à Camille, elle s'appelle en fait Marine. Ses fans – ils sont déjà plus de 10 000 à avoir vu les vidéos en quelques semaines – ont des chances de l'apercevoir dans l'une des agences de Lyon, où elle exerce en tant que conseillère. « Avec la même joie de vivre et le même engagement », sourit Sophie Mathey.