Créée en 2016 par le groupe vendéen Dubreuil, French Blue a inauguré sa ligne avec la République dominicaine le 10 septembre 2016, sur un Airbus A330-300 nouvellement acquis. L’ouverture de sa deuxième ligne, en direction de l’Océan Indien, est prévue en juin 2017, après acquisition d’un A350. D’autres achats sont planifiés à plus long terme, et la compagnie prévoit de recruter près de 300 collaborateurs en deux ans.
Partenaire de longue date du groupe Dubreuil, il était naturel pour le Crédit Agricole Atlantique Vendée de participer au financement du premier appareil de French Blue. « Nous sommes fiers de contribuer à l’envol de cette filiale dont les bases sont solidement ancrées dans notre région », explique Michèle Blin, directrice Grandes Entreprises.
La plus smart des compagnies low cost
Non contente d’être la première compagnie française positionnée sur les vols long-courriers à prix réduits, French Blue se veut également « tendance et désirable ». Elle propose pour cela un niveau de prestations élevé, sans compromis avec le confort : sièges en cuir, écrans HD tactiles extra-larges avec un programme de divertissements gratuits, connectivité en option, etc. Selon ses envies et son budget, chaque client peut ainsi composer son vol sur-mesure, en ajoutant, ou non, des services à la réservation de sa place.
Dans le sillage d’Air Caraïbes
Audacieux, le pari French Blue n’a cependant rien d’improvisé. Pour le groupe Dubreuil, l’aventure aérienne remonte en effet aux années 70, avec la création d’Air Vendée, plus tard cédé à Air France. En 2003, l’acquisition d’une micro-compagnie baptisée Air Caraïbes marque une nouvelle étape. Devenue numéro deux sur son marché, cette aînée pourra faire profiter sa cadette des acquis de l’expérience.
La « petite » French Blue pourra également s’appuyer sur la solidité d’un groupe implanté dans le Grand Ouest depuis près de cent ans, fort de 3 500 collaborateurs, spécialiste de la distribution et présent – outre le transport aérien –, sur les secteurs de l’automobile, des produits pétroliers, du BTP, des énergies nouvelles, du matériel agricole, de l’immobilier et de l’hôtellerie.