« Vous sentez cette rondeur, cette opulence, ce gras ? » Séance dégustation au palais des congrès de Beaune (21), ce week-end. Autour d'un œnologue, ils sont une dizaine à faire tourner le vin en bouche, pour y déceler arômes de réglisse ou notes de torréfaction. Plusieurs sessions « découverte » sont ainsi ouvertes aux visiteurs de la 144e édition de la Fête des grands vins de Bourgogne.
Une initiative de l’École des vins de Bourgogne, qui a programmé ces rendez-vous grand public. Givry, Gevrey-Chambertin, Chablis… Tous les crus de la Bourgogne viticole sont à l'honneur. « Depuis 1974, l’École a pour mission de promouvoir les vins de notre territoire, précise Brigitte Houdeline, sa directrice. Tout au long de l'année, nous proposons des formations qui vont de quelques heures à plusieurs jours, pour les particuliers comme pour les professionnels. »
Cinq permanents et une dizaine de formateurs experts
Animée par une équipe de cinq permanents et une dizaine de formateurs experts, l’École des vins de Bourgogne se définit comme une porte d'entrée vers cette région viticole prestigieuse. « Nous avons une vocation essentiellement pédagogique, souligne Brigitte Houdeline. Nous représentons l'ensemble des acteurs de la profession et sommes au service de toutes les appellations. »
En 2001, l’École des vins de Bourgogne est devenue une EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) avec, comme actionnaire unique, le Bureau de l’interprofession des vins de Bourgogne (BIVB). Outre son statut d'organisme de formation, l’École est également immatriculée comme opérateur de voyages.
« Notre présence aux côtés de la filière viticole est une évidence historique, affirme Sandrine Abry, responsable du pôle viticole au Crédit Agricole Champagne-Bourgogne. Nous avons développé une expertise de proximité auprès des viticulteurs, des caves coopératives, des négociants ou encore des tonneliers. Plus de 100 conseillers sont dédiés à la filière. »